Je recherche un hébergement Nous contacter Tél. +33 (0)2 31 89 23 30
Office de Tourisme de Honfleur
Office de tourisme de Honfleur
Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Côté mer » Les ports

Honfleur, ville portuaire

Port de pêche

L’avant-port est réservé à la flotille de pêche qui s’amarre le long de ses quais et y décharge la pêche journalière.

Une dizaine d’unités sont en activité et pratiquent la pêche côtière, appelée aussi pêche fraîche. Les bateaux sortant le temps d’une marée, les poissons ou crustacés ne subissent alors aucun traitement de conservation.

Les espèces capturées sont la sole, la roussette, le grondin, le chinchard, le maquereau, le cabillaud, le turbot, l’anguille, la barbue ou tacaud, la plie, la limande, le merlan, la seiche.

Les pêcheurs de Honfleur ont cependant deux spécialités : la crevette grise qui est vendue vivante au débarquement et d’octobre à avril la coquille Saint-Jacques.

Port de plaisance

Honfleur accueille ses plaisanciers au coeur même de son Vieux Bassin. Un cadre unique dans la région qui attire de nombreux yachts et voiliers en saison. En bordure du bassin, les hautes maisons étroites essentées d’ardoises datant des XVIIè et XVIIIè siècles offrent, en effet, un décor exceptionnel aux visiteurs en escale dans la petite cité maritime.

Les activités nautiques de Honfleur sont gérées par son Cercle Nautique (CNH) qui organise l’accueil et le séjour des bateaux visiteurs en escale mais également de nombreuses manifestations (régates, challenges, initiation à la voile…) dont le Défi Voiles (régate des entreprises et commerçants dans la baie de Seine).

informations pratiques

Club Nautique Honfleurais
8, rue Saint-Antoine B.P. 50002 14600 Honfleur
tél. 02 31 98 87 13
www.cnh-honfleur.net

greementsweb

Les Vieux Gréements

Le Vieux Bassin accueille des vieux gréements.

Certains en ont fait leur port d’attache, vous pourrez reconnaître :
– Le Marie-Madeleine, Bautier de Barfleur (1934), « Monument Historique »
– Le Dehel, barque chalutière (1931) de l’association AMERAMI, « Monument Historique » depuis 1986
– Le Sheena, voilier de course (1916) de l’association AMERAMI  « Monument Historique »
– Le Garmouth, le Rose de Savanah, le Fides, le P’tit Gros

Association Honfleuraise des Vieux Gréements
tél. 06 62 28 67 13 (Laurent Leblanc – président)
www.vieuxgreements.frcontact@vieuxgreements.fr

La Chaloupe photo OT HonfleurDécouvrez aussi La Sainte Bernadette.

Ce précieux témoin du passé maritime de Honfleur est la dernière chaloupe crevettière à voile encore inscrite au patrimoine maritime national.
C’est l’un des plus vieux bateaux de pêche de Normandie. Il doit sa survivance à la mobilisation des bénévoles de l’association La Chaloupe qui œuvrent à sa restauration et à sa mise en valeur.

Association La Chaloupe
tel. 02 31 98 70 54 ou 06 11 92 39 67  (Alain Morice – président)
www.associationlachaloupe.comlachaloupe.honfleur@gmail.fr

Port Maritime et Fluvial

Une des particularités du port de Honfleur est d’être à la fois maritime et fluvial.
De par son emplacement dans l’estuaire de la Seine entre le fleuve et la mer.

Depuis une dizaine d’années, les quais en Seine de Honfleur accueillent, en effet, également des paquebots de croisière. Entre 30 et 50 escales s’organisent ainsi à chaque saison permettant à des passagers venus du monde entier de découvrir Honfleur et ses environs.

Le Bassin de l’Est, quant à lui, accueille un nombre important de bateaux fluviaux en provenance ou à destination de Paris, un formidable voyage le long des méandres du fleuve, permettant de longer les rives de la Seine sur les pas des impressionnistes…

Quais en SeinePort de commerce

Le port traditionnel de Honfleur comprend trois bassins : le Bassin de l’Ouest (ou Vieux Bassin), le Bassin de l’Est (ou Bassin de la République) construit en 1840 et le Bassin Carnot, de dimension plus importante construit plus tardivement en 1862. Au fur et à mesure, en effet, que la mer s’est éloignée, Honfleur a dû avancer par étapes successives vers l’estuaire.

Aujourd’hui le port de Honfleur est accessible à des navires de 2500 tonnes par un chenal de 500 mètres de longueur se greffant sur l’embouchure de la Seine et protégé depuis 1995 par un sas écluse.

L’infrastructure portuaire de Honfleur est complétée, outre un appontement privé, par trois quais en Seine de 122 mètres de long permettant de recevoir des navires de 20000 à 30000 tonnes de port en lourd. Le trafic est constitué principalement par des hydrocarbures, des argiles et des bois du Nord et exotiques. Le port de Honfleur est, en effet, 3è port à bois français avec environ 200000 tonnes de bois importé essentiellement de la côte occidentale d’Afrique pour ce qui est du bois en grumes et du Nord (Scandinavie notamment) pour le bois scié.

Il est recommandé de parcourir la digue qui longe le Jardin Public et le récent Jardin des Personnalités, d’où l’on a une très belle vue sur l’estuaire et la Côte de Grâce.

Il est intéressant également, d’aller sur la jetée de l’Est vers le mât de signaux, en passant par le pont. De cet endroit, vous apprécierez une exceptionnelle vue panoramique de Honfleur et pourrez également découvrir l’écluse de chasse, très bel ouvrage inauguré en 1881, remarquable par son esthétisme et sa rareté. Ses piles de pierres, ses murs de briques, ses portes d’acier et chêne se sont fondus dans le paysage.

À découvrir aux alentours
Beuzeville la nature aux portes de l'Estuaire
Honfleur Tourisme
Logo OT Honfleur

Office de Tourisme de Honfleur
Quai Lepaulmier
14600 Honfleur - France

+33 (0)2 31 89 23 30