Je recherche un hébergement Nous contacter Tél. +33 (0)2 31 89 23 30
Office de Tourisme de Honfleur
Office de tourisme de Honfleur
Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » En pleine nature » La Côte de Grâce

La Côte de Grâce

Sur le plateau de Grâce se trouve l’un des plus anciens sanctuaires de la région entouré d’arbres séculaires.

La chapelle Notre-Dame de Grâce construite en 1600-1615 par les bourgeois et les marins de Honfleur remplace une ancienne chapelle disparue dans un éboulement de la falaise. Cette chapelle primitive fut fondée avant l’an 1023 par Richard II Duc de Normandie, pour accomplir un voeu fait au cours d’une tempête où il avait failli périr. Depuis le culte de Notre-Dame de Grâce s’est perpétué.

Plaques de marbre et tableaux perpétuent le souvenir de personnages illustres venus dans cette chapelle : Samuel De Champlain, Pierre Berthelot, Louis XIII, Bonaparte, Thérèse de Lisieux…

Notre-Dame de Grâce possède des ex-voto exceptionnels. Tous les fidèles qui viennent se recueillir dans le sanctuaire sont saisis et surpris par le nombre impressionnant de plaques, maquettes ou inscriptions qui témoignent de la gratitude générale. Tous ces ex-voto ont une histoire. Leur présence symbolise la réussite d’un voeu, d’une recommandation, d’une prière.

Bien entendu la protection des marins tient une place privilégiée. Mais il peut également s’agir de témoignages de reconnaissance suite à des guérisons ou à l’accomplissement d’un événement heureux.

Chaque année, la Pentecôte est le traditionnel théâtre de la Fête des Marins au cours de laquelle il est possible d’admirer le cortège pittoresque et coloré des maquettes de bateaux portés par les enfants depuis la place Sainte-Catherine jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Grâce.

La chapelle et le plateau de Grâce, bien que situés sur la paroisse d’Equemauville, appartiennent à la ville de Honfleur depuis la Révolution.

Le Mont-Joli

La petite route qui part à gauche, derrière la chapelle, mène au Mont-Joli, qui est également situé sur la commune d’Equemauville (soit à environ 1,5 km du centre de Honfleur) mais propriété de la ville de Honfleur depuis le début du XIXè siècle.

Le Mont-Joli domine la ville et offre un très beau panorama sur la vallée de la Seine et le Pont de Normandie qui relie Honfleur au Havre.

À découvrir aux alentours
Beuzeville la nature aux portes de l'Estuaire
Honfleur Tourisme
Logo OT Honfleur

Office de Tourisme de Honfleur
Quai Lepaulmier
14600 Honfleur - France

+33 (0)2 31 89 23 30