Je recherche un hébergement Nous contacter Tél. +33 (0)2 31 89 23 30
Office de Tourisme de Honfleur
Office de tourisme de Honfleur
Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » En pleine nature » Balades et Rando

Balades et Rando

Randonnées dans le Pays de Honfleur

Le Pays de Honfleur vous propose de découvrir la diversité et la richesse de son patrimoine ainsi que la beauté de ses paysages en parcourant ses chemins de randonnée.

De nombreux villages au charme exquis

La Communauté de Communes du Pays de Honfleur compte 13 communes en plus de Honfleur, situées entre le littoral de la Côte Fleurie et la campagne augeronne.

Pour en savoir plus sur chacune des communes du canton et obtenir des renseignements pratiques, nous vous invitons à consulter le site de la Communauté de Communes du Canton de Honfleur.

Ablon

Abelon au XIè siècle.

L’église est dédiée à Saint-Pierre es-liens et date du XVè siècle, elle est construite en travertin. A l’intérieur, d’intéressants tableaux, des statues des XVIIè et XVIIIè siècles et des bâtons des Confréries de Charité, les fonds baptismaux cylindriques (classés « Monuments Historiques » en 1908) sont du XIIè siècle.

A proximité, un château (non ouvert à la visite) en briques et pierres du XVIIIè siècle domine la vallée de la Morelle.

Vers la Seine au pic d’Ablon, le panorama domine l’estuaire et les Marais.

Barneville-la-Bertran

Envie d’une balade au coeur de la forêt augeronne, choisissez Barneville.

Pour rejoindre ce petit village à 6 km de Honfleur situé dans une vallée arrosée d’un cours d’eau, on emprunte un typique chemin creux qui passe dans la forêt.

Une fontaine aux larges margelles de pierres, un château des XVIIè et XVIIIè siècles (non ouvert à la visite), un étang, des arbres séculaires, entourent l’église à la tour romane qui domine ce paysage enchanteur.

Cricquebœuf

Un village plein de charme sur la route de la côte…

En bordure d’un étang romantique, la vieille église Saint-Martin (XIIè siècle) est construite en travertin et recouverte de lierre. Les soirs d’été l’ensemble est éclairé. Des trois travées d’origine, une seule a été conservée, les autres ayant été démolies lors du percement de la route actuelle. Au-dessus de la porte ogivale, les trois têtes sculptées proviennent des chapiteaux des parties détruites.

Equemauville

Scamelvilla en 1180, Escamelville en 1195, Esquemeaville en 1284.

Situé à 3 km de Honfleur, c’est sur son territoire que se trouve l’oratoire de Notre-Dame de Grâce.

Un édifice moderne en brique rouge remplace l’église romane qui a été détruite.

Fourneville

Furnivilla en 1070 puis Fourneville au XVIè siècle.

Située dans un vallon étroit, l’église Saint-Pierre date des XIIè et XIIIè siècles. Son clocher est essenté d’ardoises. A l’intérieur de l’église la statue de Saint-Yves faisait l’objet d’une vénération particulière. Saint-Yves étant le protecteur des animaux de labour.

Tout au fond du vallon se trouve les sources de l’Orange dans un lavoir en forme de bateau datant du XVIIIè siècle.

Genneville

Guinevilla en 1215, Guignevilla en 1287, Gyneville en 1579, il s’agit d’une localité très ancienne.

L’église Saint-Ouen date des XIIIè et XIVè, le transept est du XVIè et les retables du XVIIè. Dans le cimetière on découvre une belle croix en fer forgé du XVIIIè siècle.

Sur la place, en face de l’église, on peut remarquer un ensemble de belles maisons restaurées.

Gonneville-sur-Honfleur

L’église dédiée à Saint-Martin date du XIIIè siècle et fut remaniée aux XVIè et XVIIIè siècles.

Le chœur et le transept sont du XIIè et XIVè siècles. Sur le mur méridional de la nef, ont été mises à jour deux fresques fort rares dans la région représentant le « Dit des trois Morts et des trois Vifs ».

En face de l’église, on remarque une jolie ferme normande, une belle allée de Marronniers et tout prés une gentilhommière du XVIè siècle.

Pennedepie

L’église de cette commune en partie construite au XIIè siècle est placée sous le vocable de Saint-Georges, patron des Templiers. L’intérieur renferme un riche trésor d’art religieux notamment un beau retable de style Louis XV, avec cinq statuettes.

Depuis le portail de l’église le regard embrase le magnifique panorama de l’estuaire avec en premier plan les herbages qui descendent jusqu’à la mer.

Quetteville

Située sur une hauteur, l’église de Saint-Laurent domine le village. Elle date pour la plupart des XIIIè et XIVè siècles et possède quelques parties du XIè siècle.

Autrefois une foire se tenait dans le village, le jour de la Saint-Laurent.

Au fond du vallon coule la Morelle.

La Rivière Saint-Sauveur

Commune créée en 1831, elle est formée des territoires de la Rivière, Crémanville, Ableville et d’une partie de Ablon.

Un cours d’eau, l’Orange, arrose la commune. Au Moyen Age un petit port d’échouage, Crémanfleur, s’ouvrait à son embouchure.

Cette commune, à vocation fruitière réputée : poires, pommes, framboises, groseilles, a vu s’implanter sur son territoire le Pont de Normandie dont le viaduc d’accès enjambe le village avec élégance.

Saint-Gatien des Bois

C’est la commune la plus étendue du département.

Son territoire, formé de la presque totalité de la forêt de Bonneville ou de Touques, est planté d’arbres aux essences variées et offre de nombreuses promenades.

C’est sur son territoire que se trouvent l’aéroport de Deauville Saint-Gatien et l’arboretum.

Le Theil-en-Auge

Cette commune, dont le territoire se compose d’anciens essarts de la forêt de Touques, tient son nom d’une essence d’arbres rares dans la région. On trouve six autres localités de ce nom dans le Calvados : le Thillaye, le Tilleul, Tilly, etc…

L’église de Notre-Dame possède encore des parties anciennes des XIVè et XVè siècles, des fonds baptismaux octogonaux de la fin XVè siècle et deux belles statues du XVIIè siècle représentant la Vierge à l’Enfant et Saint-Mathurin.

Vasouy

En bordure de l’estuaire, un petit chemin sans issue mène à l’église dont certaines parties sont du XIIè siècle, les murs, en pierres grossières, présentent par endroit un appareillage en arêtes de poisson.

Côté mer, derrière l’ancienne mairie, un chemin descend vers la grève.

À découvrir aux alentours
Beuzeville la nature aux portes de l'Estuaire
Honfleur Tourisme
Logo OT Honfleur

Office de Tourisme de Honfleur
Quai Lepaulmier
14600 Honfleur - France

+33 (0)2 31 89 23 30