Je recherche un hébergement Nous contacter Tél. +33 (0)2 31 89 23 30
Office de Tourisme de Honfleur
Office de tourisme de Honfleur
Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Histoire et Patrimoine » Le Faubourg Saint-Léonard

Le Faubourg Saint Léonard

FB | G+ | Site

Le quartier Saint-Léonard surplombe la médiathèque et les locaux de l’Office de Tourisme et se distingue notamment par la présence de son imposante église, consacrée à Saint-Léonard, jeune homme de la cour de Clovis, Saint patron des prisonniers.

Des documents témoignent de l’existence de l’antique église à cet emplacement dès 1186.

Détruite lors de la prise de la ville en 1357 par les Anglais, sa ruine fut complète en 1419 lors de l’attaque du comte de Salisbury. Reconstruite après la guerre de Cent Ans, dans le style gothique, elle fut à nouveau anéantie par les protestants pendant les guerres de religion (1562). Il n’en reste aujourd’hui que la façade.

Lavoir St LéonardLes différentes campagnes de restauration et reconstruction expliquent, en partie, la rencontre de styles différents. Son beau portail de style gothique flamboyant est, en effet, considéré comme une dernière expression de l’art médiéval (fin du XVème) tandis que son grand cadran d’horloge ainsi que son clocher octogonal, orné d’instruments de musique, datent du XVIIIème siècle. Le reste de l’édifice date du XVIIème siècle, notamment le portail latéral, sur le mur du chevet, on peut, en effet, lire 1625.

Les fontaines et le lavoir Saint-Léonard, qui borde l’église, appartiennent également à l’Histoire. Leur existence est attestée depuis le XVème siècle.

Ce quartier a fait l’objet de travaux de rénovation avec la création d’un cheminement piétonnier longeant les fontaines (dont l’eau provient de la source Saint-Léonard qui alimente depuis toujours les deux lavoirs), la construction d’un ensemble immobilier, la rénovation du parvis de l’église et la restauration des abords du lavoir situé en contre-bas « aux pieds » de l’Office de Tourisme.

C’est au cœur du faubourg Saint Léonard, que se trouve le Jardin du Tripot, récemment aménagé. On y découvre La Claire, rivière traversant Honfleur, et l’ancien quartier des tanneurs.

À découvrir aux alentours
Beuzeville la nature aux portes de l'Estuaire
Honfleur Tourisme
Logo OT Honfleur

Office de Tourisme de Honfleur
Quai Lepaulmier
14600 Honfleur - France

+33 (0)2 31 89 23 30