Je recherche un hébergement Nous contacter Tél. +33 (0)2 31 89 23 30
Office de Tourisme de Honfleur
Office de tourisme de Honfleur
Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Sites et Musées » Le Musée Eugène Boudin

Le Musée Eugène Boudin

L’Exposition temporaire – Henri et René de Saint-Delis – Du 8 juillet au 15 octobre 2017

la-plage-henri-de-saint-delisLe musée Eugène Boudin de Honfleur consacre sa prochaine exposition aux frères Henri et René de Saint-Delis. Plus de 120 pièces, parmi lesquelles des peintures (sur toile, sur bois, sur métal), des dessins, des gravures et des livres illustrés seront ainsi présentés, permettant de proposer une idée représentative de leur production. Un grand nombre d’entre elles demeurent à ce jour inédites.
Originaires du Pas-de-Calais, arrivés dans la ville du Havre en 1882, Henri et René de Saint-Delis ont notamment été formés dans l’atelier de Charles Lhullier, en compagnie d’Emile-Othon Friesz et de Raoul Dufy.
Plutôt qu’une approche monographique, le parti pris de cette manifestation est en outre de considérer l’œuvre de ces deux artistes conjointement, de façon à cerner les relations pouvant exister entre l’une et l’autre – tant stylistiques qu’iconographiques. Si ce n’est pas la première fois que la ville de Honfleur honore Henri de Saint-Delis, c’est bien la première fois qu’elle consacre, en revanche, une exposition commune aux deux frères.
La première ambition de cet événement est naturellement de faire connaître leur œuvre au-delà des frontières de la Normandie mais elle souhaite également, au cœur même de l’ancien territoire bas-normand, terre historique de la peinture de paysage, amener le public à découvrir l’œuvre de René de Saint-Delis, peu connue à vrai dire de ce côté-ci de l’Estuaire de la Seine. De façon symptomatique, les collections du musée Eugène Boudin, largement sollicitées elles-mêmes pour cette exposition, ne conservent aucune œuvre de René, quand on en compte près de 70 de la main de son frère Henri de Saint-Delis.

clocher boudinHistorique

Créé en 1868 par Alexandre Dubourg et Eugène Boudin, enfants de Honfleur, il a su garder l’esprit de ses fondateurs en présentant des œuvres des artistes qui, au XIXè siècle, ont puisé leur inspiration dans la région, des Romantiques aux Impressionnistes et aux Fauves.

Le musée présente une importante collection de tableaux pré-impressionnistes et contemporains de peintres normands ayant séjourné à Honfleur : Courbet, Boudin, Dubourg, Jongkind, Monet, Dufy, Friesz, Gernez, Hambourg, Herbo…

Une salle abrite une importante collection ethnographique normande : coiffes, costumes, mobilier…

Le musée propose des expositions temporaires (programme consultable dans l’agenda des manifestations), installées dans la chapelle du musée, ainsi que les présentations par roulement des fonds permanents du musée : jouets anciens, affiches, peintures…

Visite

La visite du musée s’articule autour de sept thèmes. Elle peut être libre ou audioguidée.

La salle Désiré Louveau, offrant une riche collection ethnographique de costumes, accessoires, dentelles, mobilier, poupées et de coiffes de Haute et de Basse-Normandie.

La salle consacrée à Driès, Gernez, Herbo, Saint-Delis et Bigot, cinq artistes contemporains ayant vécu et réalisé la plupart de leur œuvre à Honfleur.

La salle Katia Granoff, consacrée aux artistes du XXè siècle qui ont vécu ou travaillé à Honfleur et en Normandie : Vallotton, Marais, Dufy, Marquet, Cappiello et les peintres de l’école de Rouen.

La chapelle, lieu des expositions temporaires au rythme de deux chaque année. En l’absence d’expositions temporaires, la chapelle permet la présentation, par roulement, des œuvres du musée en réserve.

Eugène Boudin et les peintres du XIXè siècle. Dans une salle, les peintures exposées, évoluant du romantisme sombre d’Isabey vers la clarté lumineuse de Monet, évoquent l’atmosphère des rencontres à l’auberge Saint-Siméon. Les œuvres d’Eugène Boudin sont entourées par celles des peintres amis : Cals, Monet, Mozin, Pécrus, Dubourg, Courbet, Jongkind. Au fond de cette salle, deux espaces présentent les œuvres d’Eugène Boudin. Dans l’un sont regroupés les pastels : ciels, vues de Honfleur, scènes à l’auberge Saint-Siméon. Dans l’autre sont présentées les peintures à l’huile : plages, portraits, paysages et marines. Le musée conserve 92 œuvres d’Eugène Boudin (peintures et dessins).

La donation Hambourg-Rachet restitue l’esprit d’une famille de trois générations d’amateurs et d’artistes. On y trouve des dessins de Boudin, des peintures de Dubourg, Cals, Saint-Delis, Gen Paul et de nombreuses œuvres d’André Hambourg.

Le cabinet des dessins, qui offre la possibilité d’admirer une centaine d’œuvres sur papier classées par thème.

Dans le clocher Sainte-Catherine, annexe du musée (fermé du 01/11 au 15/04) sont exposées des œuvres religieuses : sculptures, souvenirs des Charités et de la chapelle Notre-Dame de Grâce.

musee-boudinInformations pratiques

Fermeture

Le Musée est fermé tous les mardis – de janvier à mi février – le 01/05 – le 14/07 – le 25/12

horaires d’ouverture

de mi-mars à septembre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
du 1er octobre au 14 mars : en semaine de 14h30 à 17h30 – le week-end de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30

Contact

Place Erik Satie 14600 Honfleur
tél. 02 31 89 54 00 – fax : 02 31 89 54 06
www.musees-honfleur.fr / musee.eugeneboudin@wanadoo.fr

À découvrir aux alentours
Beuzeville la nature aux portes de l'Estuaire
Honfleur Tourisme
Logo OT Honfleur

Office de Tourisme de Honfleur
Quai Lepaulmier
14600 Honfleur - France

+33 (0)2 31 89 23 30