Je recherche un hébergement Nous contacter Tél. +33 (0)2 31 89 23 30
Office de Tourisme de Honfleur
Office de tourisme de Honfleur
Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Sites et Musées » Le Musée Eugène Boudin

Le Musée Eugène Boudin

L’Exposition temporaire – Paul Elie Gernez – Du 7 juillet au 15 octobre 2018

paul-elie-gernez-nu-couche-au-chale-fleuri-illustriaAprès Henri (1878-1949) et René (1876-1958) de Saint-Delis, le musée Eugène Boudin de Honfleur poursuit en 2018 sa relecture de l’oeuvre des peintres qui ont marqué de leur empreinte l’estuaire de la Seine, et plus particulièrement le port de Honfleur ; il consacre ainsi sa prochaine exposition à Paul-Elie Gernez (Onnaing, 1888 – Paris, 1948), du 6 juillet au 15 octobre prochain.
Si le XIXe siècle fut assurément celui de la révélation de Honfleur comme motif pictural et, conjointement, de l’éclosion de maîtres honfleurais tels que Gustave Hamelin, Eugène Boudin ou encore Louis-Alexandre Dubourg, le XXe siècle s’est caractérisé dans cette ville par un mouvement non moins intense de convergence de talents picturaux, mais aussi par la sédentarisation de divers peintres originaires du Nord, au sein desquels on compte le talentueux et méconnu Paul-Elie Gernez.
Originaire du Hainaut, formé aux « Académies » valenciennoises tout autant qu’à la copie des maîtres baroques des musées septentrionaux, Paul-Elie Gernez arrive à Honfleur un jour d’octobre 1911, pour y prendre au Collège un poste de professeur de dessin qu’il occupera jusqu’en 1914. Indépendant mais pas hermétique, sa première phase de création est clairement marquée par le néo-impressionnisme puis le cubisme, auquel il subordonne sans les sacrifier le réalisme plastique des volumes, la puissance des anatomies, la douceur de la lumière.
Cette phase de recherche stylistique – où l’on a parfois vu à tort une forme d’indécision – le mène progressivement à sa propre manière, caractérisée par le retour à une tradition sensible teintée d’un certain surnaturel, le tout fréquemment servi par une maîtrise du pastel qui fait de lui l’un des grands utilisateurs de ce médium dans la 1ère moitié du XXe siècle. Proche de Félix Vallotton, d’André Lhote ou encore Maurice Denis, il consacra une vie intense de création à quelques motifs qui ont fait son identité picturale, tels que les nus féminins, les bouquets de fleurs et, de façon inlassable, le port de Honfleur.
L’exposition présentera plus d’une centaine d’oeuvres, parmi lesquelles des peintures, des dessins, des gravures sur bois ou encore des livres illustrés, permettant de proposer une idée représentative de son parcours et, en particulier, de ses recherches plastiques et iconographiques.

Un catalogue de 136 pages (240 x 300 mm, relié, 120 illustrations, édition SAMEB) accompagnera cette manifestation. ISBN 9782902985258.

Commissariat de l’exposition : Benjamin Findinier, directeur des musées et du pôle culturel de la ville de Honfleur

 

Historique

clocher boudinCréé en 1868 par Alexandre Dubourg et Eugène Boudin, enfants de Honfleur, il a su garder l’esprit de ses fondateurs en présentant des œuvres des artistes qui, au XIXè siècle, ont puisé leur inspiration dans la région, des Romantiques aux Impressionnistes et aux Fauves.

Le musée présente une importante collection de tableaux pré-impressionnistes et contemporains de peintres normands ayant séjourné à Honfleur : Courbet, Boudin, Dubourg, Jongkind, Monet, Dufy, Friesz, Gernez, Hambourg, Herbo…

Une salle abrite une importante collection ethnographique normande : coiffes, costumes, mobilier…

Le musée propose des expositions temporaires (programme consultable dans l’agenda des manifestations), installées dans la chapelle du musée, ainsi que les présentations par roulement des fonds permanents du musée : jouets anciens, affiches, peintures…

Visite

La visite du musée s’articule autour de sept thèmes. Elle peut être libre ou audioguidée.

La salle Désiré Louveau, offrant une riche collection ethnographique de costumes, accessoires, dentelles, mobilier, poupées et de coiffes de Haute et de Basse-Normandie.

La salle consacrée à Driès, Gernez, Herbo, Saint-Delis et Bigot, cinq artistes contemporains ayant vécu et réalisé la plupart de leur œuvre à Honfleur.

La salle Katia Granoff, consacrée aux artistes du XXè siècle qui ont vécu ou travaillé à Honfleur et en Normandie : Vallotton, Marais, Dufy, Marquet, Cappiello et les peintres de l’école de Rouen.

La chapelle, lieu des expositions temporaires au rythme de deux chaque année. En l’absence d’expositions temporaires, la chapelle permet la présentation, par roulement, des œuvres du musée en réserve.

Eugène Boudin et les peintres du XIXè siècle. Dans une salle, les peintures exposées, évoluant du romantisme sombre d’Isabey vers la clarté lumineuse de Monet, évoquent l’atmosphère des rencontres à l’auberge Saint-Siméon. Les œuvres d’Eugène Boudin sont entourées par celles des peintres amis : Cals, Monet, Mozin, Pécrus, Dubourg, Courbet, Jongkind. Au fond de cette salle, deux espaces présentent les œuvres d’Eugène Boudin. Dans l’un sont regroupés les pastels : ciels, vues de Honfleur, scènes à l’auberge Saint-Siméon. Dans l’autre sont présentées les peintures à l’huile : plages, portraits, paysages et marines. Le musée conserve 92 œuvres d’Eugène Boudin (peintures et dessins).

La donation Hambourg-Rachet restitue l’esprit d’une famille de trois générations d’amateurs et d’artistes. On y trouve des dessins de Boudin, des peintures de Dubourg, Cals, Saint-Delis, Gen Paul et de nombreuses œuvres d’André Hambourg.

Le cabinet des dessins, qui offre la possibilité d’admirer une centaine d’œuvres sur papier classées par thème.

Dans le clocher Sainte-Catherine, annexe du musée (fermé du 01/11 au 15/04) sont exposées des œuvres religieuses : sculptures, souvenirs des Charités et de la chapelle Notre-Dame de Grâce.

musee-boudinInformations pratiques

Fermeture

Le Musée est fermé tous les mardis – de janvier à mi février – le 01/05 – le 14/07 – le 25/12

Contact

Place Erik Satie 14600 Honfleur
tél. 02 31 89 54 00 – fax : 02 31 89 54 06
www.musees-honfleur.fr / musee.eugeneboudin@wanadoo.fr

À découvrir aux alentours
Beuzeville la nature aux portes de l'Estuaire
Honfleur Tourisme
Logo OT Honfleur

Office de Tourisme de Honfleur
Quai Lepaulmier
14600 Honfleur - France

+33 (0)2 31 89 23 30