L’année 2024 sera forte en émotions puisqu’elle marquera le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Commémoration internationale en présence de chefs d’état, feux d’artifices géants, concerts, parachutages, bals… Le 80e anniversaire donnera lieu à de nombreux événements, tout au long de l’année.
Toutes les manifestations pour fêter le 80ème anniversaire du Débarquement :

en Normandie

Séverine Freres
commemoration_d-day_bayeux_severine_freres-severine_freres-19841-1600px

En 2024, la Normandie honorera la mémoire de ces évènements et de ces hommes et femmes venus du monde entier pour nous libérer.

Une mobilisation régionale aura lieu pour célébrer cet anniversaire décennal d’envergure. La Région Normandie sera au rendez-vous aux côtés des Normands.

Cérémonie internationale du 6 juin

La cérémonie internationale du 6 juin 2024 est organisée directement par l’Etat à Saint-Laurent-sur-Mer (Omaha Beach). Elle sera accessible uniquement sur invitation.

Autres cérémonies

Quelques cérémonies seront ouvertes au public et vous aurez la possibilité de vous inscrire sur le site internet de la préfecture.

Pour toutes les infos pratiques

En vidéo…

Pour aller plus loin

Les événements labellisés

Pour constituer un agenda des manifestations qui animeront tout le territoire normand au cours de cette année anniversaire, la Région Normandie a travaillé à la labellisation de plusieurs centaines d’entre eux, sur une période qui va du 1er mars au 15 octobre 2024.
Concerts de la Liberté à Omaha Beach, bals de la Libération, parachutage international de plusieurs centaines de militaires au-dessus de Sainte-Mère-Eglise, etc. Les festivités se dérouleront tout au long de l’année et tout particulièrement aux beaux jours. Une belle manière pour nous tous de s’associer à cet élan de fraternité.

Consulter le site du 80ème anniversaire

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?