Les projets cyclotouristiques de notre territoire
Accueil » Espace pro » Les projets cyclotouristiques de notre territoire

Seine à Vélo, c’est pour bientôt !

La V33 de Paris à Honfleur

La Seine à Vélo est née de la volonté des Départements normands et franciliens proches du fleuve d’offrir une expérience touristique riche et unique, entre Paris et la Mer. Ce projet d’envergure s’inscrit dans une ambition de développement économique, en faveur du rayonnement touristique de la Vallée de Seine. En 2021, ce seront donc près de 430km d’itinéraires cyclables qui seront inaugurés et permettront de relier Paris au Havre ou à Honfleur en suivant les méandres du fleuve. Une liaison jusqu’à Deauville sera possible.
Elle est à 87 % aménagée grâce à des sections provisoires notamment.

L’inauguration du projet « La Seine à Vélo » porté par les 5 départements de l’axe Seine (Val d’Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Maritime, Eure et Calvados), initialement prévue le 13 juin dernier avant confinement, est programmée au Printemps 2021 ainsi que l’ouverture officielle au grand public.

Le tracé dans l’Eure :

Sur le territoire de la CCPHB, des travaux ont été réalisés sur le chemin de Halage :

 

Vélomaritime / Eurovélo4

La Vélomaritime – EuroVelo 4, appelée aussi Véloroute de l’Europe Centrale, relie Roscoff en France à Kiev en Ukraine sur 4 000km. En France, l’itinéraire réalisé à plus de 90 % offre une expérience maritime à la découverte de perles rares sur plus de 1400 kilomètres de la Manche à la Mer du Nord. De Roscoff en Bretagne, à Dunkerque en Hauts-de-France, la véloroute traverse des sites mythiques tels que la côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel et sa baie, les Plages du Débarquement, les falaises d’Étretat, la Baie de Somme ou encore la côte d’Opale. Avec une part importante de voies partagées, c’est un itinéraire vélo idéal pour les cyclistes en recherche d’évasion, de défi, de découverte culturelle et gastronomique.

L’itinéraire est aujourd’hui aménagé à 92,6% et sa continuité sera assurée en 2021. Le jalonnement se met en place progressivement avec le logo de La Vélomaritime. Sur chaque territoire, vous pouvez déjà identifier l’itinéraire en suivant le logo EuroVelo 4.

L’Itinéraire est principalement aménagé sur des voies partagées. 33% de l’itinéraire se parcourt sur des sites propres dédiées uniquement aux véhicules non motorisés.

Ouverture au grand public et inauguration : Printemps 2021

Les itinéraires vélo en Normandie

La Normandie a tout pour séduire les cyclistes : son paysage côtier d’une étonnante variété, sa campagne alternant plaines, bocages vallonnés et forêts, son patrimoine historique et culturel riche, sans oublier sa gastronomie des plus variée.

La Normandie vous propose de grands itinéraires emblématiques jalonnés et pourvus de services Accueil Vélo : La Véloscénie du Perche au Mont-Saint-Michel, Les plages du débarquement au Mont-Saint-Michel, L’Avenue Verte London-Paris de Giverny à Dieppe, La Vélomaritime, La Vélo Francette et en 2021, l’arrivée de la Seine à Vélo !
La Normandie est la destination idéale pour conjuguer vélo et découverte…