Coeur de Ruches

Coeur de Ruches, c’est l’histoire d’une graine que l’on sème, qui finit par germer et que l’on regarde grandir patiemment. Un changement de vie, un projet familial comme une accolade à la Nature qui a autant besoin de notre protection que nous avons besoin de sa générosité.

Sans pompeusement prétendre sauver la planète, il y a déjà beaucoup à apprendre et comprendre sur le vivant qui nous entoure. Des espèces disparaissent et cela passe inaperçu ; effectivement cela ne change rien à notre quotidien immédiat mais qu’en sera t-il dans des dizaines, des centaines d’années ?

Les abeilles ne savent plus vivre seules dans la nature, s’il n’y a pas d’apiculteurs pour les soigner et les préserver (et oui on en est à ce stade), elles vont disparaître et avec elles toute une biodiversité impressionnante qui nous concerne, nous, humains, car elles pollinisent un nombre colossal de fleurs pour les fruits et légumes qui donnent couleurs et bienfaits à notre monde !

 

L’abeille n’est pas un animal facile à dompter, il faut lui montrer beaucoup de respect et de douceur ! Les gestes doivent être précis, délicats et sûrs. L’enfumoir est un allié précieux de l’apiculteur ; sa fumée met en alerte les abeilles qui vont vite se gorger de miel car elles ont l’impression qu’un problème a envahi la ruche et qu’il va falloir prendre la fuite. Elles font donc des réserves de nourriture et une fois le jabot plein il est plus difficile pour elles de sortir le dard et de piquer !

Elles n’aiment pas les odeurs fortes ; inutile donc de se parfumer pour venir au rucher !

 

C’est un monde fascinant sur lequel on pourrait discuter des heures sans en avoir fait le tour… On a tous forcément au moins une question à poser sur ce sujet et à un moment donné la curiosité nous pique et on veut s’inviter dans l’intimité d’une ruche. N’hésitez pas à me contacter, visitez le site www.coeurderuches.fr, abonnez-vous à Facebook ou Instagram, participez aux visites pédagogiques organisées avec le soutien de l’Office du Tourisme et faites-moi part de vos commentaires.

 

Nous trouver

27210 Conteville

Itinéraire

Nous contacter

Tous les champs sont obligatoires

Infos pratiques

27210 Conteville