Entre exploration culturelle et contemplation artistique
Comptant parmi les berceaux de l’impressionnisme, Honfleur est une destination de charme où il fait bon prendre le temps de se perdre pour admirer ses maisons à colombages, flâner dans ses ruelles pavées, découvrir l’âme créative des Honfleurais à travers les nombreuses galeries d’art et les ateliers de la ville, respirer l’air verdoyant des campagnes environnantes de la Terre d’Estuaire ou encore savourer sa gastronomie locale.
Avant l’arrivée des premiers badauds, profitez du calme ambiant de la ville pour prendre un café ou un thé en terrasse sur le vieux port. A l’heure où certains dorment encore et que d’autres commencent doucement leur journée, c’est l’occasion de profiter paisiblement de l’arrivée des bateaux de pêche dans le port.
Aux flâneurs et aux shoppeurs, la journée peut ensuite démarrer par une exploration des rues à la recherche de trésors cachés dans les boutiques locales. Honfleur recense plusieurs ateliers d’artisanat et une cinquantaine de galeries d’art qui révèlent l’âme créative des Honfleurais et leur riche passé artistique.
Quelques galeries d’art
Dans le Carré des Arts, découvrez les créations sur-mesure d’Ysabel, éventailliste artisan d’art renommée, formée par l’un des trois maîtres éventaillistes au monde, qui reçoit les visiteurs dans son atelier et vend ses créations uniques.
Amateurs d’art, si l’envie de découvrir d’autres adresses originales vous gagne toujours, dirigez vous vers La Forge, au 25 rue de la Foulerie, un lieu atypique tenu par la truculente Florence Marie, artiste autodidacte qui façonne depuis 30 ans la personnalité créative et unique de sa propriété. Modeste, Florence n’aime pas que l’on qualifie sa maison de “maison-musée”, c’est pourtant un lieu où l’art est présent dans chaque parcelle de sa propriété, à la fois atelier et domicile, empreint de son talent créatif et de son imagination débordante.
La Forge et autres expériences à vivre
Une maison de peintre à Honfleur : vivez l’immersion
Une gastronomie d’exception
Aux épicuriens en quête de savoureuses adresses, Honfleur regorge de lieux atypiques où la gastronomie est une véritable institution. Voici une liste de certains de ces lieux qui raviront les envies de chacun.
Le Vieux Honfleur
Aux amateurs d’authenticité, Le Vieux Honfleur offre un cadre feutré en plein cœur du quartier historique, avec vue imprenable sur le vieux port. Dans ce restaurant historique, le plus vieux de la ville, le Chef Yann-Mickaël Coquet propose une carte gourmande et créative mêlant traditions et saveurs normandes à l’esthétisme contemporain conférant à l’établissement sa renommée qui n’est plus à démontrer.
L’Atelier
Pour un déjeuner rapide alliant simplicité et qualité, on vous recommande la carte de l’Atelier au 15 Cours des fossés. Leurs quiches et potages faits maison, même en portion généreuse laissent un goût de “reviens-y” tant les saveurs épicées y sont toujours parfaitement associées ! Le tout dans une décoration intimiste alliant esprit brocante et vieux salon de thé parisien.
L’Huître Brûlée
Il y a des noms qui étonnent, intriguent, qui donnent envie de s’attarder sur la carte et de pousser la porte de l’établissement. C’est le cas avec le restaurant l’Huître Brûlée, situé au 8 rue Brûlée. La simplicité dans ce qu’elle a de plus noble : une carte minimaliste, des produits frais et de saison, des approvisionnements en circuits courts. C’est tout simplement divin.
La Capucine
Un cadre bucolique, une décoration design et épurée, Le Capucine est le restaurant écrin des Jardins de Coppélia. Niché dans un manoir normand du 17ème siècle, le restaurant surprend par ce mélange de raffinement et de simplicité. La carte propose des mets aussi délicieux que le cadre y est magnifique. Sublime.
Détente et sérénité
Après un déjeuner savoureux, prenez le temps de traverser la rue Haute pour rejoindre le phare de Honfleur et le Jardin des Personnalités. Sentez les rosiers en fleurs, admirez les barques végétales, détendez-vous sur l’herbe fraîche… Tranquillité et apaisement dans ce lieu hautement symbolique.
Si l’envie d’une pause gourmande et paisible vous gagne après ces visites, c’est alors l’heure du tea-time !
Plusieurs bonnes adresses se nichent dans les rues de Honfleur…
Pour une ambiance cocooning, un brin bohème et résolument féminine, dirigez-vous vers Les Demoiselles !
A toute heure de la journée, le salon de thé de l’Hôtel du Dauphin propose une expérience aussi belle que gourmande.
Rue de la chaussée, La Maison du Tripot a pour mot d’ordre de recevoir “comme à la maison”. Ici, l’élégance se retrouve dans la décoration comme dans le dressage des assiettes. Simplicité, ambiance feutrée sublimée par une décoration chinée, ici, le seul risque est de ne pas voir le temps passer…
Plus qu’une expérience, prendre le temps d’un tea-time à La Ferme Saint-Siméon, c’est aussi s’octroyer une parenthèse enchantée et ressourçante ou les quelques mots de l’Invitation au Voyage de Charles Baudelaire prennent ici tout leur sens :
“Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.”
Vous l’aurez compris, l’art de vivre à Honfleur est une invitation à la quiétude, à la gourmandise et à l’émerveillement. Dans cette ville où règnent l’élégance et le charme authentique, chaque moment est une occasion de profiter de l’instant présent.
Thématiques