19 mai 20 mai 2024

Honfleur
Gratuit

Chaque weekend de Pentecôte Honfleur se prépare et s’habille de ses plus beaux atours. Depuis quelques jours la ville entière est pavoisée et affiche les couleurs des marins à chaque fenêtre, à chaque coin de rue.

C’est LE rendez-vous des gens de mer, le moment de l’année pour cette communauté des marins de se rassembler. Mais c’est également une fête très profondément ancrée dans l’âme de la ville et de ses habitants.

Est-ce ses origines vikings qui expliquent que les racines de Honfleur plongent si profondément dans la mer ? Est-ce son emplacement dans l’estuaire qui, de tout temps, va pousser ses habitants à embarquer pour des voyages de découverte ? 

Une chose est sûre, l’identité du port normand est liée depuis toujours à la mer et le cœur de Honfleur bat au rythme des marées. L’histoire de la ville résonne de noms d’explorateurs comme Samuel de Champlain, de corsaires comme Jean Doublet et l’on suit les traces de nombreux armateurs, navigateurs ou même de pirates en marchant le long des quais du vieux port.

Loïc Pilon

Une tradition de plus de 150 ans

Le dimanche a lieu la messe à l’église Sainte Catherine, toute pavoisée et décorée pour l’occasion. Au cœur du quartier des marins, trônant sur la place principale, elle est sublime notre église en bois ainsi parée.

Puis se déroule la bénédiction de la mer dans la baie de Seine, tous les bateaux sortent du port en un charmant défilé et une cérémonie se déroule au milieu de l’Estuaire.

Le lundi vient le temps fort de la Fête des Marins, c’est celui de la procession pendant laquelle on porte les maquettes de bateaux depuis le centre-ville de Honfleur jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Grâce située sur les hauteurs de Honfleur. Ce moment de fête et de musique est le plus attendu par tous, chacun enfile sa marinière et se mêle à la foule pour une marche joyeuse.
Notre conseil : gardez un peu de force et d’énergie pour l’ascension de la Côte de Grâce qui conclue la procession, ça grimpe un peu.

La Chapelle Notre Dame de Grâce

À Équemauville, au sommet de la colline surplombant Honfleur, vous trouverez la chapelle des marins, l’un des plus anciens sanctuaires de Normandie, puisque la première chapelle fût édifiée au 11e siècle. L’édifice actuel, qui date du 17e siècle, est cher au coeur des Honfleurais puisque Notre-Dame de Grâce est tout simplement la protectrice de la ville. L’intérieur est recouvert d’ex-votos et de maquettes. 

La chapelle est un lieu de pèlerinage depuis des siècles, et c’est toujours le cas de nos jours lors de la Fête des Marins à la Pentecôte notamment.

Chaque week-end de Pentecôte, la fête bat son plein et Honfleur célèbre la Fête des Marins comme personne. Nous avons eu la chance d’en être et de vibrer aux côtés des Honfleurais. Défilés, processions, concerts, bénédiction de la mer, c’est un évènement qu’aucun Honfleurais ne manquerait.

Loïc Pilon

” Nous aussi, nous avons enfilé notre marinière pour chanter et rendre hommage à la mer et à tous les marins. Avec leurs pompons, tous les petits mousses sont de sortie ! Nous admirons les bateaux multicolores pour rêver en grand ! Au chant de la fanfare, Margot est aux premières loges pour accompagner le cortège de maquettes de bateaux jusqu’au Plateau de Grâce ! Cette fête de la mer est un évènement à faire à Honfleur, le cœur battant d’Honfleur. ”

Nos Cœurs Voyageurs

Ce contenu vous a été utile ?