Le Bois du Breuil
Types : Patrimoine naturel
Le Bois du Breuil se situe à environ 4 km de Honfleur. Il occupe un plateau situé face à la mer, dont l’altitude oscille entre 100 et 110 mètres.
On peut y accéder en passant par la Côte de Grâce, puis en tournant à droite lorsque l’on arrive au niveau de la chapelle. Second itinéraire possible : par Vasouy (tournez à gauche en haut de la côte) en passant devant la plage.
De nombreux chemins parcourent le bois et permettent un grand nombre de promenades.
Le Bois du Breuil est l’une des rares forêts dont l’exploitation est complétement écologique. Ainsi, avec le soutien de l’Office National des Forêts, le débardage est effectué à l’aide de chevaux, comme c’était le cas dans le temps.
Les principales essences forestières rencontrées sont le chêne, le hêtre et le pin sylvestre. De jeunes arbres cohabitent avec de plus anciens.
Le Bois du Breuil abrite un cortège faunistique inféodé à ce type de milieu (chevreuil, sanglier, écureuil, etc…). Certaines espèces d’oiseaux rares trouvent refuge dans le bois, notamment le pic noir. Le chemin de ronde, bordé de rhododendrons, ainsi qu’une superbe allée de hêtre centenaires, font la renommée du bois dans la région.
Visites Guidées
Des visites nocturnes sont proposées par le Conservatoire du Littoral.
Renseignements pratiques
durée : environ 1h30
tarif : gratuit
Contact
M. Marchalot (Garde Forestier)