Accueil » Visiter Découvrez » Patrimoine » L'église Saint-Hélier & ses vitraux

Labels : Label

Types : Monuments

Dédiée au Saint du même nom, né à Tongres (Belgique) dans la 1ère moitié du VIe siècle, moine à Nanteuil (Cotentin) sous Saint Marcou, puis à l’île de Jersey où s’éleva la ville qui prit son nom (capitale de l’île). L’église est composée d’une nef à deux bas-côtés et d’un chœur à deux chapelles latérales. Elle était jadis entourée d’un cimetière.

L’édifice primitif a été élevé au XIIe siècle (portail occidental de la nef dont la porte en tiers-point décorée de tores est cantonné de quatre contreforts à plusieurs glacis, les fenêtres du chevet, les voûtes sur croisées d’ogives).

Remaniée aux XVIe et XVIIIe siècles, elle porte de gracieux fenestrages, balustres, contreforts, gargouilles, et possède côté est, un colombage en style normand assez rare. Le clocher abrite trois cloches dont la plus ancienne, nommée Georgette Henriette, fut bénie en 1779. Plus récemment, il y a quelques 30 ans, l’église a été replacée dans sa force et sa robustesse, en substituant aux plâtres et aux stucs, la pierre nue qui apporte à cette église la beauté que nous apprécions aujourd’hui.

Les trois nefs, un sanctuaire, deux chapelles, évoquent désormais la sérénité des beaux cloîtres normands.

Dans le cintre du chevet on peut découvrir également une fresque de la Pentecôte, brossée par Jacques Berland, ancien pensionnaire de la Casa Velasquez, qui donne l’impression d’une tapisserie aux tons harmonieusement équilibrés.

LES VITRAUX

L’église est étincelante par ses dix-neuf verrières. C’est François Décorchemont, leMaître verrierde Conches, qui les a créées, translucides comme l’albâtre, dans  une admirable symphonie de couleurs.

François Décorchemont

Après une carrière qui le place parmi les grands maîtres de l’objet en verre, aux côtés de Daum et Lalique, François Décorchemont (1880-1971) s’oriente vers la création de verrières. Il fit ses études plastiques à Paris, où il obtint en 1900 le diplôme de l’école des Arts Décoratifs. Il s’orienta d’abord vers la peinture, qu’il n’abandonna jamais, mais se retourna bientôt vers la céramique, produisant à partir de 1903, ces « pâtes de verre » qui lui ont apporté la notoriété.

Riche de son expérience dans l’utilisation de la pâte de verre, toujours fasciné par sa transparence et sa luminosité, il repense, en alchimiste passionné, la substance du verre et élabore de nouvelles structures portantes qui feront de ses vitraux une œuvre remarquable.

Revenu à Conches en 1910, il y mit au point un procédé de coloration et de moulage qui lui permit de créer des objets de verre dont la qualité fut rapidement appréciée, notamment à cause du décor, des fleurs et d’insectes au début, des dessins géométriques et de simples couleurs.

Il se décida en 1930 à appliquer cette technique au vitrail, technique qu’il a été le seul à employer : le cristal blanc (et non le verre) est fondu au four et coloré dans la masse ; refroidi, il est réduit en poudre pour fournir les « pigments » de base ;  la pièce à obtenir est d’abord moulée, et le moule garni de poudres mélangées à la teinte désirée, placé ensuite au four. La pièce est alors sculptée en creux, encore chaude, puis lentement refroidie pour lui donner des reflets jaspés.

L’assemblage se fait au ciment, sans apports externes. La lumière joue sur les creux et les pleins du cristal, qui soulignent le dessin, comme à travers les facettes d’une pierre précieuse…

Une œuvre unique

Ces 19 verrières font la renommée de l’église. Revivez leur histoire : guidés par les voix du Maitre verrier François Décorchemont et du chanoine Le Prieur, ces vitraux et leurs symboles n’auront plus de secret pour vous. Venez chercher votre audio-guide au Bureau d’Informations Touristiques de Beuzeville en fonction des horaires d’ouverture. Commentaires théâtralisés réalisées par la Compagnie des Trois Gros. Disponible en version française

Les trois nefs, un sanctuaire, deux chapelles évoquent désormais la sérénité des beaux cloîtres normands.

Nous trouver

Place du Général leclerc 27210 beuzeville

Itinéraire