L’Église Sainte Catherine n’est rien de moins que l’une des plus grandes églises en bois de France !!
Elle est unique avec sa silhouette de halle marchande et son clocher séparé, elle trône fièrement au milieu de la place centrale, c’est un des joyaux du patrimoine honfleurais !

Datant de la deuxième moitié du XVème siècle, l’église Sainte-Catherine remplace une ancienne église de pierre détruite pendant la Guerre de Cent ans. Elle fut édifiée par les habitants de la ville après le départ des Anglais. Disposant alors de peu de moyens, ils utilisent, comme matière première, le bois en provenance de la forêt de Touques et leurs connaissances en construction navale.

Elle fut édifiée en plusieurs « campagnes ». La première date de 1460 avec la construction de la première nef, celle du Nord. Avec l’essor démographique, une église plus grande devenait nécessaire avec l’édification, en 1496, de la deuxième nef.

Au début du XIXè siècle, l’intérieur de l’église reçut un habillage en plâtre et un porche néoclassique à colonnes grecques remplaça le porche primitif. D’importants travaux de restauration furent entrepris à partir de 1879 avec, notamment, la disparition des enduits de plâtre de la nef et le remplacement du porche grec par le porche actuel en 1929.

Classée « Monument Historique » en 1879, elle a attiré l’attention de nombreux archéologues et historiens : c’est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé.

Le clocher, robuste construction de chêne, est édifié sur la maison du sonneur. Annexe du Musée Eugène Boudin, il se visite et présente des œuvres religieuses (sculptures, souvenirs des Charités et de la chapelle Notre-Dame de Grâce).

Pratique

L’église Sainte-Catherine est ouverte tous les jours de 9h à 19h.
En juillet-août de 9h à 20h30

Le Faubourg des Marins

Le quartier Sainte-Catherine est un vrai plaisir à parcourir… il a conservé toute son architecture médiévale et ses petites ruelles pavées.

Le nom de ses rues vous promet une plongée dans l’histoire de Honfleur : la rue de l’Homme de Bois, la rue des Lingots, la rue des Logettes, la rue des Capucins, la rue du Puits…

Et bien sûr la rue Haute, qui est la plus basse de la ville… et qui offre un alignement d’anciennes maisons d’armateurs à admirer.

Notre conseil : flânez et perdez-vous dans ses méandres.
Il y a plein de jolies découvertes à faire, des vieilles maisons en pans de bois, des boutiques de créateurs, des galeries d’art, et beaucoup de restaurants

Loïc Lagarde

C’est aussi dans ce quartier que l’on trouve, Le Musée Eugène Boudin et Les Maisons Satie.
Et, la place de l’Église accueille les Marchés de Honfleur.

L’Eglise des Gens de Mer

Sainte Catherine est l’église des marins, elle est le lieu de toutes les cérémonies et bénédictions de la mer.
Notamment à l’occasion de La Fête des Marins, chaque weekend de Pentecôte.

L’Eglise est, à cette occasion, noire de monde, on se presse pour s’installer dans ses deux nefs, magnifiquement décorées aux couleurs des marins.

Ce contenu vous a été utile ?