Accueil » Visiter Découvrez » Patrimoine » Musée Eugène Boudin

Types : Musée/Atelier

Historique

Créé en 1868 par Alexandre Dubourg et Eugène Boudin, enfants de Honfleur, il a su garder l’esprit de ses fondateurs en présentant des œuvres des artistes qui, au XIXè siècle, ont puisé leur inspiration dans la région, des Romantiques aux Impressionnistes et aux Fauves.

Le musée présente une importante collection de tableaux pré-impressionnistes et contemporains de peintres normands ayant séjourné à Honfleur : Courbet, Boudin, Dubourg, Jongkind, Monet, Dufy, Friesz, Gernez, Hambourg, Herbo…

Une salle abrite une importante collection ethnographique normande : coiffes, costumes, mobilier…

Le musée propose des expositions temporaires (programme consultable dans l’agenda des manifestations), installées dans la chapelle du musée, ainsi que les présentations par roulement des fonds permanents du musée : jouets anciens, affiches, peintures…

 

Visite

La visite du musée s’articule autour de sept thèmes. Elle peut être libre ou audioguidée.

La salle Désiré Louveau, offrant une riche collection ethnographique de costumes, accessoires, dentelles, mobilier, poupées et de coiffes de Haute et de Basse-Normandie.

La salle consacrée à Driès, Gernez, Herbo, Saint-Delis et Bigot, cinq artistes contemporains ayant vécu et réalisé la plupart de leur œuvre à Honfleur.

La salle Katia Granoff, consacrée aux artistes du XXè siècle qui ont vécu ou travaillé à Honfleur et en Normandie : Vallotton, Marais, Dufy, Marquet, Cappiello et les peintres de l’école de Rouen.

La chapelle, lieu des expositions temporaires au rythme de deux chaque année. En l’absence d’expositions temporaires, la chapelle permet la présentation, par roulement, des œuvres du musée en réserve.

Eugène Boudin et les peintres du XIXè siècle. Dans une salle, les peintures exposées, évoluant du romantisme sombre d’Isabey vers la clarté lumineuse de Monet, évoquent l’atmosphère des rencontres à l’auberge Saint-Siméon. Les œuvres d’Eugène Boudin sont entourées par celles des peintres amis : Cals, Monet, Mozin, Pécrus, Dubourg, Courbet, Jongkind. Au fond de cette salle, deux espaces présentent les œuvres d’Eugène Boudin. Dans l’un sont regroupés les pastels : ciels, vues de Honfleur, scènes à l’auberge Saint-Siméon. Dans l’autre sont présentées les peintures à l’huile : plages, portraits, paysages et marines. Le musée conserve 92 œuvres d’Eugène Boudin (peintures et dessins).

La donation Hambourg-Rachet restitue l’esprit d’une famille de trois générations d’amateurs et d’artistes. On y trouve des dessins de Boudin, des peintures de Dubourg, Cals, Saint-Delis, Gen Paul et de nombreuses œuvres d’André Hambourg.

Le cabinet des dessins, qui offre la possibilité d’admirer une centaine d’œuvres sur papier classées par thème.

Dans le clocher Sainte-Catherine, annexe du musée (fermé du 01/11 au 15/04) sont exposées des œuvres religieuses : sculptures, souvenirs des Charités et de la chapelle Notre-Dame de Grâce.

 

Informations pratiques

Fermé le mardi

Du 1er avril au 30 juin : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Du 1er juillet au 31 août : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

Du 1er octobre au 31 mars :

Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30.

Fermeture : Le Mardi, les 1er Mai, 14 Juillet, 25 Décembre et du 3 Janvier au 4 février 2022

 

 

Tarif

En saison : 6.50 € - 8

Hors saison : 4.50 € - 6

Nous trouver

rue de l'homme de bois 14600 Honfleur

Itinéraire

Nous contacter

Tous les champs sont obligatoires