Un chantier spectacle
En 1066, Guillaume le Conquérant est Duc de Normandie, il s’embarque pour une traversée à la conquête de l’Angleterre, après une extraordinaire levée navale.
En un temps record, à peine 10 mois, Guillaume réunit une flotte de plus de 1 000 navires capables de transporter des vivres, des armes, mais aussi des chevaux et une armée d’environ 10 000 hommes.
La Mora est le navire de guerre offert à Guillaume par son épouse Mathilde.
Le chantier spectacle fait revivre le navire amiral de la conquête de l’Angleterre.
Sa reconstruction se veut la plus authentique possible et s’inscrit dans un projet d’archéologie expérimentale. Elle s’appuie sur l’iconographie de la Tapisserie de Bayeux, et sur l’expertise de son comité scientifique – spécialistes de l’histoire maritime normande et en archéologie maritime, architectes navals, charpentiers de marine… – et sur les connaissances empiriques du musée de Roskilde, au Danemark.
La tapisserie est la seule représentation visuelle de la Mora. Le navire ducal apparaît sur la scène 38 et se reconnaît à ses dimensions plus imposantes, à sa figure de poupe en forme de personnage tendant le bras vers l’Angleterre et à son fanal béni par le Pape.
Un bateau destiné à naviguer
Malgré l’absence de plans de l’époque, la synthèse des connaissances a permis d’esquisser le visage de la Mora, celui d’une esnèque manœuvrante et marine.
Ce projet passionnant exige aussi de comprendre les techniques constructives du XIe siècle ainsi que les choix opérés par les charpentiers d’alors.
Dans le cadre du chantier spectacle qui doit durer 5 ans et mobiliser une dizaine de compagnons, le public peut découvrir la mise en œuvre de ce procédé constructif empruntant la gestuelle et les outils du XIe siècle.
La reconstruction doit aussi permettre à la Mora d’être agréée par les Affaires maritimes et donc de pouvoir naviguer !
Un projet scénographique immersif
Le chantier spectacle de reconstruction de la Mora s’accompagne d’un projet scénographique et pédagogique immersif racontant la formidable épopée de la conquête de l’Angleterre et plus largement, l’histoire maritime de la Normandie.
À coups de jeux de lumières et d’effets spéciaux, de décors reconstitués et d’écrans tactiles, les visiteurs sont placés au cœur de l’histoire à la façon d’une expérience à vivre. Une voix off, celle d’un charpentier de marine descendant des Vikings, sert de fil rouge pour les guider tout au long de la visite.
Dès l’entrée, les visiteurs seront plongés dans l’atmosphère sombre et magique de la mythologie nordique expliquant l’apport des Vikings dans la Normandie du XIe siècle. Les préparatifs de l’expédition en Angleterre, la traversée, mais aussi la bataille d’Hastings seront aussi au cœur de la scénographie.
Par la magie des effets spéciaux, on pourra entendre le bois craquer, sentir le souffle des chevaux, le vent se lever et le roulis du bateau cinglant vers l’Angleterre.
Le parcours s’attachera aussi à présenter l’esprit d’aventure et d’innovation des Normands.
L’association Les Amis de la Mora
Un bateau du passé, un projet d’avenir
Pourquoi un tel projet ?
- Former des jeunes aux métiers de la construction marine, sensibiliser des scolaires et des universitaires au monde de la mer, retrouver des gestes et des techniques perdus, raconter l’histoire maritime de la Normandie, renouer une amitié millénaire entre la France et l’Angleterre.
- L’association la Mora – Guillaume le Conquérant souhaite faire du chantier spectacle une passerelle au service de la formation, de l’insertion et de l’emploi des jeunes. Son objectif est de créer un véritable accompagnement autour des différents métiers exercés sur le chantier en lien avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire et les entreprises partenaires.
- L’étendue des activités mises en œuvre dans le cadre du chantier spectacle permettra de proposer un large panel de domaines de stages : construction navale, accueil du public, librairie, boutique, billetterie, visites guidées, maintenance du site, services administratifs… Ce chantier sera aussi l’occasion pour certaines entreprises de former leurs propres apprentis, notamment en charpenterie de marine. Un dernier module concernera la formation du futur équipage de la Mora !
- Des emplois saisonniers devraient être également proposés.