Beuzeville bénéficie d’une localisation parfaite entre mer et campagne, lui faisant bénéficier d’un cadre de vie agréable, à la vie culturelle et associative riche. Sa proximité avec Honfleur et des grands axes routiers lui permettent d’être un point de chute central pour découvrir le territoire. C’est aussi une commune avec un passé historique riche, des panneaux disposés dans le centre-ville vous en apprendront davantage sur son histoire.
Un bourg moderne et attrayant
Le Bourg de Beuzeville a fait l’objet d’une récente rénovation. On aime s’y promener, s’arrêter dans ses petits commerces et ses restaurants. Aux alentours, de nombreux sentiers de randonnées ou de boucles vélo pour profiter du paysage naturel et ressourçant.
L’église Saint-Hélier de Beuzeville est renommée pour ses 19 verrières de cristal, à ne pas manquer…
Découvrez La Cidrerie, ancienne graineterie réhabilitée et devenue pôle culturel et salle de spectacles en 2021. Chaque année, la programmation est de plus en plus riche, les spectacles toujours quasiment complets. De grands noms viennent s’y produire : Cali, Arnaud Tsamère, Sanseverino… C’est un vrai pôle dynamique pour la commune.
La médiathèque de Beuzeville joue également un rôle important dans l’accès à la culture pour tous : lectures, expositions, ateliers, soirées…
Evénements et manifestations
Beuzeville, une ville animée
Temps fort à Beuzeville
Le Rendez-vous des savoir-faire
Circuit découverte de Beuzeville
Laissez-vous conter l’histoire d’un village qui, à travers les siècles, évolue et se transforme pour offrir aujourd’hui un bourg entre modernité et tradition, riche de ses commerces de proximité et de son patrimoine encore existant.
Le circuit découverte de Beuzeville vous propose, à l’aide de panneaux d’informations, une promenade à travers l’histoire des édifices et lieux emblématiques de la ville. Suivre le balisage jaune “Le sentier du lavoir”
Église Saint-Hélier
Elle était jadis entourée d’un cimetière déplacé en 1833 pour laisser place à la route départementale 14. L’édifice primitif a été élevé au XIIIème siècle. Dans la nuit du 13 au 14 mai 1764, lors d’un orage violent, la foudre s’abattit sur le clocher qui s’embrasa. Des flammèches se dispersèrent sur les toits des chaumières voisines, le feu ravagea tout le bourg. Cet incendie, expliquant l’absence de maisons normandes dans le centre bourg, marqua profondément les Beuzevillais et donna lieu par la suite à de nombreuses mesures de sécurité.
L’église de Beuzeville est aujourd’hui renommée pour ses 19 verrières réalisées par François Décorchemont, maître-verrier. Il les a créées en utilisant de la poudre de cristal blanc, les rendant translucides comme de l’albâtre, dans une admirable symphonie de couleurs.
Halle au blé
Les agriculteurs venaient y déposer leurs denrées et marchandises pour les stocker. Les marchands blatiers s’y approvisionnaient ensuite, et redistribuait ainsi le blé dans tout le canton.
Ce bâtiment a conservé la fonction de halle au blé jusqu’au début du XXème siècle ; elle est ensuite transformée en salle de cinéma, puis en salle des fêtes. En 2006, la commune de Beuzeville redonne à cette salle son nom d’origine et entreprend des travaux d’embellissement qui ont fait de la halle au blé ce qu’elle est aujourd’hui.
Le lavoir
Le lavoir de Saint-Hélier est l’un des plus grands lavoirs couverts du territoire !
Autrefois, au lavoir, on rinçait le linge, certains bassins sont donc divisés en deux : une grande partie pour le premier rinçage et une plus petite pour le second rinçage. Des lavoirs ont également leur « chaufferie » pour sécher le linge. Dans notre région, l’usage
du lavoir suivait une règle simple : des jours pour traiter les peaux et la laine, des jours pour travailler le lin, des jours pour abreuver les bêtes, des jours pour les lavandières – Selon les saisons et les besoins, le rythme changeait !
La Cidrerie
En 1833, Monsieur Lemonnier fonde une cidrerie à Beuzeville. Elle est une des plus anciennes et des plus importantes du département de l’Eure. En 1900, la Cidrerie de Beuzeville diversifie son activité en obtenant l’autorisation d’établir une distillerie dans sa propriété pour produire du Calvados. En 1929, La Cidrerie souffre de la crise économique de 1929. Elle sera rachetée plus tard par l’entreprise Beaucamp, grainetier, déjà installée, à Beuzeville, et qui cherche des locaux pour s’agrandir et notamment ouvrir une boutique. En 2005, l’entreprise déménage pour assurer son expansion.
Dans le cadre du projet du réaménagement du centre-ville, la Ville de Beuzeville décide de reprendre le site en 2015. Le projet s’affine pour devenir un pôle culturel avec une salle de spectacle et des lieux d’exposition. Chaque année, la programmation est de plus en plus riche et les spectacles toujours quasiment complets. De grands noms viennent s’y produire : Cali, Arnaud Tsamère, Sanseverino… C’est un vrai pôle dynamique pour la commune.
Le Manoir
Jacques Dominique Vauquelin, premier propriétaire de cette bâtisse fut maire de
Beuzeville de 1848 à 1876, puis son fils Armand maire de 1877 à 1882 et par leurs descendants jusqu’en 1943. C’est dans les années 80 que la bâtisse pris sa forme de manoir normand avec une façade en colombage qui donnera tout son style à l’édifice. A cette époque, sous l’impulsion des architectes sur la côte fleurie toute proche, le style normand est en plein renouveau.
En 2018, la ville de Beuzeville décida de racheter le manoir et le jardin, laissés à
l’abandon par le dernier propriétaire. La ville de Beuzeville souhaite faire du parc,
un « jardin rafraichissant » favorisant la biodiversité. Le manoir doit accueillir le
bureau d’accueil de Beuzeville de l’Office de tourisme communautaire de Honfleur
et d’autres services.
La place du marché
Durant la 2ème moitié du XIXème siècle, une halle boucherie a été construite sur la place. Les bouchers venaient y vendre leurs marchandises et, sur le côté, souvent à
même le sol se constituait un marché de fruits et légumes. La foule affluait lors de ce marché dense qui s’étendait jusqu’à la place de l’église, faisant de cette matinée du mardi un moment de partage très attendu de tous les habitants. En 1956, cette halle est détruite, libérant la place pour l’agencement d’un parking capable d’accueillir les automobiles de plus en plus nombreuses.
Le marché de Beuzeville a lieu tous les mardis matins, et ce depuis toujours. C’était un des plus importants du département de l’Eure grâce à ses échanges avec le Calvados et sa proximité avec le port du Havre.
Vous trouverez sur le marché de Beuzeville, de nombreux produits du terroir et spécialités : fromages, crème, beurre mais aussi légumes, cidre…