Entre patrimoine et nature, entre estuaire et campagne, suivez la Route de l’estuaire, de Saint-Sulpice-de-Grimbouville à Honfleur.

Sur la route de l'estuaire – 20,5km

Paysages charmants, points de vue,  & patrimoine.

La route de l’estuaire est une véritable succession de panoramas ! Les paysages y sont incroyables et les points de vue sur l’estuaire magnifiques. En bonus : poussez jusqu’au petit phare de Saint-Samson-de-la-Roque. Vous entrez ainsi sur le territoire du Marais Vernier. Le panorama y est époustouflant, il embrasse tout l’estuaire de la Seine sur des dizaines de kilomètres alentour. On vous promet que ça vaut le détour.

Étape
1 / 8

Saint-Sulpice-de-Grimbouville et la Maison médiévale

Saint-Sulpice-de-Grimbouville et la Maison médiévale

Construite par des charpentiers anglais au début du 15e dans une commune voisine, elle a été déplacée, car menacée de démolition au vu de sa vétusté. Elle accueille désormais la mairie de Saint-Sulpice de Grimbouville, qui en 1998, pour la sauver, décida de la déplacer sur sa commune.
Points d’intérêts : Maison médiévale, Panorama sur la vallée de la Risle, Lavoir, Sentier de l’anguille, église.

Continuez par la route de Honfleur, en direction de Foulbec, sur 5km.

Foulbec

Poussez la porte de l’église Saint-Martin de Foulbec. Construite à mi-coteau, près d’un ravin d’où la vue s’étend sur la vallée de la Risle, elle abrite une charpente du XVIe siècle et un porche orné de têtes d’anges. En 1800, un glissement de terrain avait révélé un sarcophage, probablement celui du fondateur de l’église.

Points d‘intérêts

  • L’Église,
  • Le Lavoir de la Fontaine du pré
  • Lavoir de la vallée du moulin

Continuez par la Route de Honfleur, en direction de Conteville, sur 5km

Conteville

Découvrez le personnage illustre de cette commune : l’abbé Gilles François Rever de Beauvez (1753-1828), curé de l’église de 1784 à sa mort, mais aussi homme de sciences et de lettres, pédagogue, élu politique et -contribution majeure en cette terre normande- créateur de la variété de pomme qui porte son nom « La pomme Rever ».

Points d'intérêts

  • Presbytère
  • Lavoir
  • Église Saint-Maclou

Continuez par la Route de Honfleur, sur 3.2km

Berville-sur-mer

Découvrez les bords de Seine à Berville-sur-mer. Sur l’esplanade trône la chaloupe « L’Annick » et le vieux gréement « La fleur des flots » (visibles dans l’ancien port), ils sont les témoins du passé dynamique du port de Berville et de ses pêcheurs, surnommés les « Crablins ». 

Depuis la place des “Voiles de la liberté”, profitez d’un panorama sur l’estuaire de La Seine et d’un point de vue exceptionnel sur le Pont de Normandie.

Points d’intérêts

Le 27 avril 2024

Bords de Seine en Folie

Esplanade des voiles de la liberté, Berville-sur-mer
Fête du véloUn vent de folie souffle sur les Bords de Seine Une fête qui met en valeur le vélo, se tient chaque année, sur les bords de Seine, à Berville-sur-mer. Après plusieurs éditions à succès, Bords de Seine en Folie revient année après année, avec des animations autour du vélo. Vue imprenable sur l’estuaire…
Gratuit
Le 07 juillet 2024

La Fête des Marins à Berville

Berville-sur-mer
Chaque année l’Amicale des Marins met un point d’honneur à organiser la Fête des Marins.La cérémonie religieuse, célébrée en mémoire des Marins de Berville, est suivie du défilé des enfants de la commune, portant les maquettes de bateaux en procession jusqu’au rivage où a lieu la bénédiction de la mer.Un vin d’honneur et un banquet…
Gratuit

Continuez par la Rue de la République, vers Fatouville, sur 3.6km

Fatouville-Grestain

Le bourg de Fatouville regorge de pépites, plus ou moins connues. Osez vous aventurer et découvrez un patrimoine remarquable !

Points d'intérêts

  • L’ancienne Abbaye de Grestain, un lieu hors du temps, niché à quelques kilomètres de Honfleur.  Son parc, boisé et traversé par un ruisseau aux eaux bienfaisantes, est ouvert au public toute l’année.
  • L’ancien phare fut construit en 1839 pour guider la navigation en baie de Seine. Elevé à 132 m, il est aménagé en chambres d’hôtes depuis 2000.
  • La Chapelle de Carbec, construite en 1060, s’élève dans la vallée de la Vilaine, au-dessus des sources de Saints guérisseurs.  Ainsi, à 2 pas de la Chapelle, découvrez le Lavoir de Carbec, où coule la source…

À ne pas manquer à Fatouville

31 août 01 septembre 2024

Les Médiévales de Grestain

Fatouville-Grestain
immersion médiévaleImprégnez vous de l’histoire du lieu et remontez le temps Des compagnies de reconstitutions historiques vous invitent à découvrir la vie quotidienne civile (cuisine médiévale, tapisserie, calligraphie et enluminure, fabrication de monnaie…) et militaire (présentation des pièces d’armures, des armes et professions : hommes d’armes, archers, arbalétriers, musiciens militaires). Parcourez les différents camps pour…
Gratuit

Continuez vers Fiquefleur-Équainville, par la route de l’estuaire, sur 6km

Fiquefleur-Équainville

Découvrez l’Église Romane, Saint-Georges de Fiquefleur. Classée et en forme de croix, elle est ombragée par un if millénaire.

Continuez pendant 4km, sur la D580, vers La Rivière Saint Sauveur

La Rivière-Saint-Sauveur

Anciennement consacrée à l’agriculture et à l’activité maritime, La Rivière Saint Sauveur est située aux portes de Honfleur.

Points d'intérêts

  • L’église : L’église est le résultat d’une transformation vers 1840 d’une ancienne chapelle, en église paroissiale.
  • La Place Harel : Point de jonction des deux anciens hameaux de la Rivière et de Saint-Sauveur.
  • Point de vue sur le val d’orange.

Continuez en direction de Honfleur, par la D580,sur 4km



Honfleur

Votre road trip sur la Route de l’Estuaire touche à sa fin. Vous venez d’arriver dans la magnifique cité médiévale : Honfleur ! Découvrez un patrimoine riche en parcourant les ruelles pavées, émerveillez-vous en déambulant dans les jardins et faite une halte gourmande dans l’un des nombreux restaurants. Dépaysement garanti !

Où stationner à Honfleur ?

3 parkings sont à votre disposition : le parking du bassin de l’est, le parking du centre et le parking du Naturospace.

Quand visiter Honfleur ?

Honfleur, destination 4 saisons, se visite toute l’année. Nous vous conseillons d’éviter les périodes de fortes affluences : week-end, période estivale, jours fériés.

Ce contenu vous a été utile ?