20avril26août2024

Exposition "En compagnie d'Eugène Boudin. Entre Côte de Grâce et Côte Fleurie, à l'aube de l'impressionnisme"

Le jeudi 23 mai
Rue de l'Homme de Bois 14600 HONFLEUR
Exposition présentée au musée Eugène Boudin, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste du 20 avril au 26 août 2024
Inscrite au festival Normandie impressionniste, elle inclut une soixantaine d’œuvres qui présentent l’influence de l’enfant du pays sur ses pairs et dans l’émergence du plus célèbre mouvement pictural de l’histoire de l’art.
Sur 500 m² et trois niveaux, une soixantaine d’œuvres sont ainsi présentées avec une idée très précise : « Présenter le rôle prégnant d’Eugène Boudin et de la ferme Saint-Siméon dans l’émulation artistique qui a conduit à l’impressionnisme”.

Parallèlement aux nombreuses œuvres de celui que Camille Corot surnommait « Le roi des ciels », le public peut découvrir au fil des cimaises une sélection de tableaux peints par Claude Monet, Auguste Renoir, Gustave Courbet, Johan-Barthold Jongkind, Karl Daubigny ou encore Louis-Alexandre Dubourg. Tous partagent un point commun : celui d’avoir été exécutés sur ou à proximité du littoral normand.

Deux œuvres majeures sont incontournables. Tout d’abord, La charrette sous la neige à Honfleur. Peinte par Claude Monet vers 1867, et prêtée par le musée d’Orsay, elle évoque la première venue à Honfleur de l’artiste. Ensuite, Frédéric Bazille peignant à son chevalet, d’Auguste Renoir.

Thèmes

  • Peinture

Toutes les dates et horaires

Horaires d'ouverture du 20 avril au 26 août 2024
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Plan d’accès

Adresse

Rue de l'Homme de Bois
14600 HONFLEUR
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?