Vous êtes à la recherche de plumes et de pépiements ? Aujourd’hui, je vous emmène dans un coin de France où différentes espèces oiseaux font leur show comme nulle part ailleurs : les Marais de la Risle, en Normandie ! Préparez votre atlas du GONm* à la découverte de la faune et de la flore de la région. Prêts à prendre votre envol pour le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande ?
*Groupe Ornithologique Normand.

Sur le Sentier de l’Anguille… 🍃

Si vous êtes aussi intrépides que moi, n’attendez plus ! Suivez-moi sur le Sentier de l’Anguille, balisé de bleu et de jaune, pour une aventure riche en nature et en oiseaux. Dès mes premiers pas, à la Maison Médiévale de Saint-Sulpice, je découvre avec plaisir la vallée normande et ses nombreux pommiers : c’est un véritable Jardin d’Eden !

Alors que ma randonnée se poursuit au cœur de la Normandie, je passe de surprises en surprises. Un petit pont de bois romantique, un ruisseau naturel qui murmure la vie, sans oublier la faune qui m’entoure : les oiseaux nous font déjà l’honneur de leur présence ! Si vous êtes bon observateur, vous aurez peut-être la chance de croiser une cigogne noire… Une espèce habituée de Normandie !

Loïc Pilon

La Faune débordante du marais

On n’y croise pas que des oiseaux…

Les chevaux sauvages du marais

À chaque pas, les senteurs des jardins normands viennent chatouiller mes narines : des cerises aux consoudes (de petites fleurs violettes), c’est un vrai régal ! La mise en appétit idéale pour notre arrivée au Marais de la Risle. J’espère y voir de nombreuses espèces d’oiseaux !

… Jusqu’au Marais de la Risle

Nous y sommes : le Marais de la Risle


Il s’apparente au Marais Vernier, au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.
C’est un repère pour l’observation des oiseaux, de toutes espèces et donc, une véritable Arche de Noé pour la faune de Normandie !
Accompagné du groupe de passionnés de Jean, le guide ornithologique des marais, je me lance à la découverte des merveilles de la région !

Les oiseaux du Marais

Alors que nous poursuivons cette aventure ornithologique sur le Chemin de Découverte du Marais, mon regard suit tout ce qui bouge. Hérons cendrés, faucons pèlerins, cigognes blanches… Il y a toutes sortes d’espèces d’oiseaux, ainsi que la fameuse mésange boréale !
Et j’en apprends davantage : Jean m’annonce que la mésange fait partie de la liste des espèces d’oiseaux et de faunes protégées. Sa présence est plus qu’étonnante au cœur de cette nature !

Coeur de ruches

Coeur de Ruches…

C’est l’histoire d’une graine que l’on sème, qui finit par germer et que l’on regarde grandir patiemment.

Vente directe de miel de l’apiculteur

En savoir plus

Un peu plus loin…

Sur les conseils de Noé, un fin connaisseur de la région, nous prenons la route du panorama de Saint-Samson de la Roque. Sur le chemin, nous ne sommes jamais seuls ! Des oiseaux, des espèces rares, et une liste infinie d’animaux… C’est comme plonger dans l’Atlas Ornithologique de GONm ! J’entends les pas, les pépiements, et toute cette nature qui vit autour de nous.

Nous voilà au bord d’une falaise à la vue incroyable : la Pointe de Saint-Samson de la Roque ! Si la route me semble longue, biscornue et parfois boueuse, ce n’est rien comparé à ce qui m’attend là-haut. Honfleur, l’Estuaire de la Seine, le Pont de Normandie… Tout est là !

Panorama

Depuis le phare de Saint Samson de la Roque

Notre balade dans la nature touche à sa fin… Le groupe me guide plus au sud, au détour de l’Observatoire ornithologique de la Grand’Mare. D’ici, le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande semble s’étendre à l’infini. C’est le moment de prendre une photo de groupe !

Alors que Jean nous liste les différentes espèces d’oiseaux de Normandie, un cri aigu vient surprendre le groupe. C’est le Pic Épeiche ! Cette drôle d’espèce est connue pour tambouriner aux arbres comme dans les cartoons.
La nature est un véritable spectacle quand les oiseaux font leur show…

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?