Avis aux amateurs de fruits de mer : la Normandie vous ouvre les bras ! En direct du charmant port de pêche de Honfleur dans le Calvados, où je suis prête à vous faire découvrir les petits trésors de l’Estuaire de la Seine. Préparez-vous à saliver devant des images alléchantes, je vous emmène du Vieux Bassin jusqu’au large de la ville pour déguster les délicieux produits de la mer…

La pêche est bonne à Honfleur ! 🎣

Vous les entendez ? Les mouettes de Normandie nous ont donné un rendez-vous matinal au port de pêche de Honfleur ! C’est ici que nos valeureux marins du Calvados débarquent sur les quais chaque matin munies de leurs trouvailles.

Il est très tôt au port de Honfleur et me voilà prête à partir pour de nouvelles activités au Pays d’Auge.

Direction le quai de la Quarantaine à Honfleur, pour assister à la débarque !

Imaginez un instant : le soleil n’a pas encore illuminé l’Estuaire de la Seine, les ruelles du vieux port de Honfleur sont encore endormies… Mais ici, les pêcheurs de Normandie sont déjà à pied d’œuvre, ramenant leurs prises du jour !

Mon appareil photo à la main, j’ai pu immortaliser ce petit moment de vie et je dois dire que les images parlent d’elles-mêmes

Bon à savoir

Achetez votre poisson directement du bateau !
Du pêcheur au consommateur ! Le mercredi matin et le samedi matin, vente directe de poissons et fruits de mer (selon arrivage) fraîchement pêchés !

Sunrise sur le port

Enfin le soleil apparaît et nous réchauffe

LA Star de la Baie de Seine – La coquille Saint-Jacques

Dès l’ouverture de la saison – en octobre – elle s’impose
dans les assiettes jusqu’en mai.
La meilleure façon de la déguster ?
Le plus simplement possible, juste snackée ou en carpaccio…
En tout cas, le meilleur endroit c’est forcément dans les ports de la côte normande, dont Honfleur.

Il est frais, notre poisson !

Des bateaux sur l’eau aux étals du marché, il n’y a qu’un pas. Depuis le port de Honfleur, je rejoins la place Sainte-Catherine en centre-ville à la poursuite des trouvailles de la Seine ! Soles, roussettes, maquereaux, anguilles, cabillauds… Tout est là !
Ce que j’aime plus que tout, ce sont les deux spécialités du port de Honfleur : les crevettes grises et les coquilles Saint-Jacques. Ça donne envie !

Le marché de la place Sainte-Catherine : c’est le rendez-vous du samedi matin à Honfleur ! De l’église Sainte-Catherine jusqu’aux quais du port de plaisance, je vogue d’étales en étales à la découverte des produits de Normandie. Cidre du Pays d’Auge, Calvados, légumes frais et fruits de saison… Je repars toujours les mains et la tête pleines de souvenirs de Honfleur !

Le Marché du samedi matin

Place Sainte Catherine

La crevette grise_Honfleur
F. Louchet

Focus sur la P'tite Grise

C’est comme ça que l’on appelle la crevette grise par cheu nous… Elle est petite, elle est grise, elle est surtout délicieuse !
C’est vrai qu’elle se mérite car les novices peuvent passer un certain temps à la décortiquer, mais on l’adore à la honfleuraise, juste avec une tartine beurrée.

Le petit crustacé est célébré à Honfleur lors de la Fête de la Crevette et de la Pêche avec son marché au poisson et autres produits du terroir local, ses concerts, ses expositions, ses animations…

Les poissonneries de Honfleur : la généreuse Normandie ! 🐟

Je vous rassure, je ne suis pas toujours matinale. Mais pour profiter des bons produits de Honfleur, je garde avec moi des adresses de choix :

Les Embruns : une poissonnerie nichée entre l’église Sainte-Catherine, le Vieux Bassin de Honfleur, et les maisons à pans de bois. Poissons, coquillages et crustacés, en plateaux, en conserves et en petits plats faits maison… Il n’y a plus qu’à passer à table !
📍Les Embruns, 28 rue de la République, à Honfleur.

L’Hippocampe : envie de savourer les dernières prises du port de Honfleur ? Les avis sont unanimes : rendez-vous quai Tostain, sur le Vieux Bassin et le port de Honfleur pour déguster les bons produits du Calvados ! On goûte sur place avant d’acheter nos trouvailles, rien de mieux pour se jeter à l’eau !
📍L’Hippocampe, quai Tostain, Vieux Bassin, à Honfleur.

Un p’tit goût de la mer

Embarquez avec nous pour une de nos Joyeuses Vadrouilles. Depuis le port de pêche de Honfleur jusqu'aux cuisines du restaurant L'Endroit pour une recette au goût iodé forcément…

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu