Étincelante de ses dix-neuf verrières, l’Église Saint-Hélier scintille dans une admirable symphonie de couleurs. Créées par François Décorchemont, maître verrier de Conches, les verrières, translucides comme l’albâtre, attisent la curiosité de centaines de visiteurs chaque année.
Les vitraux offrent une mosaïque de couleurs. Mélanges de bleus et de rouges, de mauves et de roses, ou encore de vert et de jaune, ils offrent à l’église des lumières uniques et étincelantes. À travers ces verrières, découvrez les Saints-Patrons de l’église : Saint-Pierre (le pêcheur d’hommes), Saint-Hélier (le patron de la paroisse), Saint-Louis (Roi de France), Sainte Jeanne d’Arc, le Père Foucauld (apôtre des touaregs), Sainte Geneviève, Saint Anselme ou encore Saint Paul. Ces 19 verrières font la renommée de l’église.
En 1930, il mit au point une technique unique : le cristal blanc (et non le verre) est fondu au four et coloré dans la masse ; refroidi, il est réduit en poudre pour fournir les pigments de base ; la pièce à obtenir est d’abord moulée, et le moule garni de poudres mélangées à la teinte désirée, placé ensuite au four. La pièce est alors sculptée en creux, encore chaude, puis lentement refroidie pour lui donner des reflets jaspés. L’assemblage se fait au ciment (et non au plomb), sans apports externes.
La lumière joue sur les creux et les pleins du cristal, qui soulignent le dessin, comme à travers les facettes d’une pierre précieuse…
Si vous souhaitez découvrir toute l’histoire et les œuvres de François Décorchemont, un musée lui est dédié à Conches en Ouches.