1h30 – 2,5km
Ruelles étroites et pavées, vieilles pierres et charme médiéval…
Église Saint-Léonard
Imposante église, consacrée à Saint-Léonard, Saint patron des prisonniers. Les premières traces de l’existence de cette église remontent à 1186. Suite à plusieurs destructions et reconstructions, les styles se mélangent formant un édifice unique et somptueux.
Jardin du Tripot
Cet espace est une invitation à la flânerie, un havre de quiétude, en plein cœur du centre historique de Honfleur. Mêlant histoire, culture et promenade au fil de l’eau, avec un côté zen qui inspire la sérénité. Situé sur un bras de la Claire, le jardin comprend de nombreux promontoires et points de vue sur le cours d’eau, dont la mise en valeur est maximale.
L’artiste Annick Leroy y a réalisé une fresque en mosaïque rappelant le travail de la corporation des tanneurs et des teinturiers. Elle a également conçu deux sculptures fontaines.
Église Sainte-Catherine
Datant de la deuxième moitié du XVème siècle, l’église Sainte-Catherine fut édifiée par les habitants de la ville après le départ des Anglais, pendant la Guerre de Cent ans. Disposant alors de peu de moyens, ils utilisent, comme matière première, le bois en provenance de la forêt de Touques et leurs connaissances en construction navale.
Classée « Monument Historique » en 1879, elle a attiré l’attention de nombreux archéologues et historiens : c’est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé.
La Lieutenance
Ce prestigieux bâtiment qui trône à l’entrée du Vieux Bassin de Honfleur, a été entièrement restauré et est ouvert au public depuis le 8 avril 2023. Il accueille un Centre d’Interprétation sur l’Architecture et le Patrimoine maritime de Honfleur et une résidence d’artistes.
La scénographie des espaces d’exposition est conçue pour offrir une visite immersive et active qui s’adresse à tous. Le parcours se poursuit sur les terrasses extérieures de la Lieutenance qui permettent de lire le paysage et d’observer la ville à l’aide de reconstitutions virtuelles proposées par des jumelles.
C’est aussi une résidence d’artistes ! Des artistes (plasticiens, écrivains, photographes, musiciens…) y sont donc accueillis une partie de l’année.
Le Vieux Bassin
L’ensemble formé par le Vieux Bassin, les pittoresques maisons du quai Sainte-Catherine, la Lieutenance et l’église Saint-Etienne est ce qui frappe certainement le plus lorsque l’on visite Honfleur pour la première fois.
D’un côté du Vieux Bassin, sur le quai Sainte-Catherine, toute une série de hautes maisons forme une originale toile de fond. Ces maisons, serrées les unes contre les autres, de tailles différentes, présentent cette particularité d’avoir leurs étages supérieurs donnant à l’arrière sur la rue du Dauphin et la rue des Logettes, de sorte qu’elles ont presque toutes deux propriétaires différents.
Musée de la marine
Le Musée de la Marine est situé dans l’ancienne église Saint-Etienne, en bordure du Vieux Bassin. Edifiée au XIVè siècle, l’église Saint-Etienne est la plus ancienne de la ville.
Les maquettes, gravures, et objets aujourd’hui exposés sont le fruit de nombreux dons et legs. Tous témoignent des activités des gens de mer et de la société honfleuraise aux XVIIIè et XIXè siècles : la pêche, les constructions navales, le grand commerce, l’artisanat populaire lié à la mer…
Musée d’Éthnographie
Le Musée d’Ethnographie et d’Art Populaire Normand est situé rue de la Prison et comprend douze pièces dans lesquelles sont reconstitués des intérieurs normands. On peut y voir également les anciennes prisons ainsi que des collections d’objets anciens d’art populaire tout à fait remarquables.
Manoir de Roncheville
Avant la construction de l’actuel bâtiment en 1470, on retrouvait ici une résidence ayant appartenu à la famille Bertan, vicomtes de Roncheville et seigneurs de Honfleur. C’est l’amiral Louis de Bourbon qui, après avoir récupérer la gouvernance en 1470, va construire le bâtiment actuel.
Au 16ème siècle, des armateurs vont s’installer dans le manoir et l’aménager pour le rendre plus fonctionnel à leur métier. C’est ainsi que l’on va voir apparaitre des extensions et zone de stockage pour les marchandises.
Les Greniers à sel
De nos jours subsistent dans l’ancien chemin du roi, deux des trois Greniers à Sel édifiés en 1670. La plupart des pierres ayant servi à leur construction proviennent des anciens remparts de la ville. Leurs charpentes en chêne est le fruit du travail des charpentiers de marine de l’époque. Ces greniers permettaient d’entreposer 10000 tonnes de sel pour la gabelle (impôt spécifique sur cette denrée), sel destiné aux campagnes de pêche à la morue sur les bancs de Terre Neuve.
Aujourd’hui, bâtiments de prestige, ils accueillent chaque année de nombreux événements culturels : expositions, concerts, spectacles, conférences et séminaires.