Loïc Lagarde
Pont de Normandie_Mont Joli

2h – 2,5km

Points de vue, patrimoine et dépaysement…

Cette promenade vous offrira un magnifique point de vue sur l’estuaire de la Seine, Honfleur et le Pont de Normandie.
Vous découvrirez la chapelle Notre-Dame de Grâce, datant du XIIème siècle, véritable lieu de pèlerinage des marins de Honfleur. Suivez les étapes, départ du vieux bassin !

Étape
1/4

Le Vieux bassin

Le Vieux bassin

L’ensemble formé par le Vieux Bassin, les pittoresques maisons du quai Sainte-Catherine, la Lieutenance et l’église Saint-Etienne est ce qui frappe certainement le plus lorsque l’on visite Honfleur pour la première fois.

D’un côté du Vieux Bassin, sur le quai Sainte-Catherine, toute une série de hautes maisons forme une originale toile de fond. Ces maisons, serrées les unes contre les autres, de tailles différentes, présentent cette particularité d’avoir leurs étages supérieurs donnant à l’arrière sur la rue du Dauphin et la rue des Logettes, de sorte qu’elles ont presque toutes deux propriétaires différents.

Église Sainte-Catherine

Datant de la deuxième moitié du XVème siècle, l’église Sainte-Catherine fut édifiée par les habitants de la ville après le départ des Anglais, pendant la Guerre de Cent ans. Disposant alors de peu de moyens, ils utilisent, comme matière première, le bois en provenance de la forêt de Touques et leurs connaissances en construction navale.

Classée « Monument Historique » en 1879, elle a attiré l’attention de nombreux archéologues et historiens : c’est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé.

L’église Sainte-Catherine est ouverte tous les jours de 9h à 19h.

En juillet-août de 9h à 20h30

Le Mont-Joli

Le Mont-Joli domine la ville et offre un très beau panorama sur la vallée de la Seine et le Pont de Normandie qui relie Honfleur au Havre. Vous pourrez admirez les jolis toits des maisons honfleuraises. Depuis la chapelle Notre-Dame de Grâce jusqu’au Mont Joli, vous empruntez un petit chemin : regardez sur votre droite, la tribune du stade du Mont Joli a conservé son style rétro fin XIXe – début XXe. Un détail à ne pas maquer 😉

Notre meilleur conseil : y venir au coucher du soleil ! Sur les dernières heures de la journée, le soleil se couche sur la plage à l’Ouest, sa lumière se reflète sur les toits de Honfleur, aucun bruit à l’horizon, vous serez seul au monde. Dépaysement garanti !

Chapelle Notre-Dame-de-Grâce

À Équemauville, au sommet de la colline surplombant Honfleur, vous trouverez la chapelle des marins, l’un des plus anciens sanctuaires de Normandie, puisque la première chapelle fût édifiée au 11e siècle. L’édifice actuel, qui date du 17e siècle, est cher au coeur des Honfleurais puisque Notre-Dame de Grâce est tout simplement la protectrice de la ville. L’intérieur est recouvert d’ex-votos et de maquettes. La chapelle est aussi un lieu de pèlerinage depuis des siècles, notamment à la Pentecôte.

La chapelle Notre-Dame de Grâce est ouverte tous les jours de 9h30 à 17h30.

Ce contenu vous a été utile ?