Mon coup de cœur pour le restaurant SaQuaNa

Pour mon premier article, j’ai choisi de vous parler de mon récent coup de cœur pour un célèbre restaurant de Honfleur, le SaQuaNa.
Depuis mon arrivée dans la région en 2020, je passe régulièrement devant la vitrine en prenant le temps d’admirer l’intérieur raffiné avec beaucoup d’envie.
C’est un midi de février que je me laisse enfin tenter, en compagnie de quelques collègues.
Mené de mains de maître par le chef Alexandre Bourdas, l’établissement, situé place Hamelin, est ouvert du mercredi au dimanche pour le déjeuner et le dîner.
L’expérience déjeuner
La carte des formules déjeuner nous est donc confiée. Nous avons le choix parmi deux entrées et deux plats. Une carte restreinte est bien souvent synonyme de qualité et de produits frais, je ne devrais pas être déçu ! Pour le dessert, je vous en parlerai un peu plus tard 😉 (un peu de suspens !).
Je décide d’opter pour la formule plat + dessert à 24 €.
Au menu du jour, Fideuà de “nouilles” frites au jus de tomate, poulpe et seiche ou Risotto de cocos blancs au citron confit, semoule au Ras el Hanout.
C’est ce dernier met que je finis par choisir, n’étant pas très fan du poulpe.
Je n’ai pas pris de vin, bien que la carte soit très bien fournie. J’ai été raisonnable. Si vous êtes amateur, laissez-vous guider par leurs suggestions d’accords ! Rouge, blanc ou rosé, une sélection est faite pour vous aider à accompagner vos choix de mets.
Le Risotto de cocos arrive… Quelle belle surprise dans l’assiette et quel sens de l’esthétisme !
La semoule légèrement épicée apporte une jolie couleur, tandis que les arômes me font déjà voyager.
En bouche, c’est un superbe équilibre des saveurs et la texture est si fondante.

le concept des 13 desserts
La surprise sucrée

Place au dessert et je peux vous dire que je suis resté bouche bée devant leur concept… Voici qu’arrive devant mes yeux ébahis un plateau composé de pâtisseries maison toutes plus belles les unes que les autres. Le choix s’annonce rude : 13 desserts (comme les 13 desserts du Noël provençal, mais version SaQuaNa 😉) ! Je commande, après une difficile réflexion 😅, un Pommelé.
Il s’agit d’une pâtisserie alliant la pomme caramélisée et le cannelé. Les saveurs mi-normande / mi-bordelaise et, encore une fois, les textures se mêlent à merveille. J’ai adoré cette originalité et la gourmandise de cette douceur sucrée.
Alexandre Bourdas, un chef inspiré et fidèle à ses racines
Autrefois étoilé au Guide Michelin, Alexandre Bourdas a réussi son virage vers une cuisine se voulant plus accessible, tout en ayant conservé ce sens du raffinement dans les assiettes. Au travers de sa carte, les influences sont internationales. Je reviendrai dès que possible un soir pour pouvoir tester les sushis qui, m’a-t-on dit, sont incroyables !
Côté boulangerie
Le chef n’en oublie pas ses racines aveyronnaises. Saviez-vous qu’au-delà du restaurant, le SaQuaNa c’est aussi une boulangerie-pâtisserie et une boutique qui fait justement la part belle aux produits de ce coin du sud-ouest de la France ! Vous trouverez ainsi en plein cœur de Honfleur le célèbre gâteau à la broche, du foie gras, du confit de canard ou bien encore de la crème de marrons.
Côté boulangerie, ne manquez pas les cookies 🍪 et… les cannelés bien évidemment ! Testés et approuvés à 100% !
Il est d’ailleurs aussi possible de se procurer leurs pains, viennoiseries et pâtisseries dans leur seconde adresse, en entrée de ville, Cours Jean de Vienne. Vous pourrez vous y garer très facilement.
J'espère vous avoir donné envie de découvrir ou re-découvrir ce restaurant emblématique de Honfleur et vous dis à très vite pour de nouvelles pépites ! 😉