Accueil » Je profite sur place » Patrimoine » Musée d'Ethnographie

Types : Musée/Atelier

Le Musée d’Ethnographie et d’Art Populaire Normand est situé rue de la Prison et comprend douze pièces dans lesquelles sont reconstitués des intérieurs normands.

On peut voir également les anciennes prisons ainsi que des collections d’objets anciens d’art populaire tout à fait remarquables.

La Salle du Marin

Cette pièce (une pièce parmi les douze présentées) évoque une demeure de marin telle qu’on pouvait en voir à Honfleur à la fin du XVIIIè siècle ou au début du XIXè siècle.

A droite de la cheminée, une horloge Louis XVI en chêne est appelée horloge cercueil, par sa forme. A l’intérieur de la cheminée sont disposés des pelles à galettes, une écumoire, un gril à viande tournant, un cuit-pomme en terre cuite entre les chenêts à « bol » et une chaufferette en terre cuite rose du Pré d’Auge, appelée « cagnard ».

Au centre de la pièce, sur la grande table, sont posés un coffret à couture orné de coquillages collés (la fabrication de ces objets décorés de coquillages a été longtemps et jusqu’au début de notre siècle, une petite industrie honfleuraise), un globe contenant un panier orné de fleurs en plumes d’oiseaux du Brésil et un pose-galette en bois.

A gauche du buffet, sous la fenêtre, un « poupard » dort dans un berceau ancien. Les fenêtres de la pièce ont des anciens carreaux en « cul de bouteille ».

Infos pratiques

Horaires d’ouverture

d’avril à septembre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h30
de mi-février à novembre :
en semaine de 14h30 à 17h30 – le week-end de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30

Tarif

Plein Tarif : 4.20

Tarif Réduit : 3

Musée d'Ethnographie + Musée de la Marine : 5.50 € - 4

Nous trouver

rue de la prison 14600 Honfleur

Itinéraire