Vous rêvez d’art et de fantaisie ? Plongez dans l’univers coloré de l’artiste peintre Florence Marie à Honfleur.

De l’intérieur de la maison au jardin de ville, chaque recoin semble tout droit sorti d’un conte de fées : La Forge est un véritable musée à ciel ouvert !

Aventurons nous ensemble à Honfleur, charmante ville de Normandie en France, pour une visite entre quatre murs. Oubliez les peintures d’Eugène Boudin et l’art de Claude Monet pendant un instant, et laissez moi vous raconter cette rencontre avec La Forge de Honfleur et son artisan peintre !

Loïc Lagarde

De l'art, de l'art, de l'art !

Un petit côté Alice au pays des merveilles…

Une rencontre dans les rues de Honfleur… 🖌️

Est-ce un musée d’art, un bâtiment enduit de décorations en tous genres, une entreprise d’artistes, ou une maison typique de Honfleur ? Qui sait ! La Forge me semble être un vrai caméléon. Nichée dans le quartier de Sainte-Catherine, à deux pas du Vieux Bassin de la ville, cette maison haute en couleurs a attisé ma curiosité…

Loïc Lagarde
Honfleur_La Forge_Florence Marie

Alors que je pousse les portes de ce nouveau monde de peinture et de sculpture, je suis immédiatement accueilli par Florence Marie, l’hôtesse de maison. La Forge, c’est son entreprise mais avant tout, son art de vivre. Des petites surprises du quotidien à son entourage (même le chien des voisins, voir à 1min03 de la vidéo!), en passant par les paysages de la Normandie et de la ville : tout est source d’inspiration pour ces travaux !

Peintures, vitreries, menuiseries… Chacune de ses réalisations raconte son histoire depuis bientôt 30 ans ! Si Florence est aujourd’hui reconnue comme artisan et artiste peintre à Honfleur et en France, cela n’a pas toujours été le cas. Pour cette native de Normandie, du Havre plus précisément, la peinture est un don qu’elle cultive avec amour et sans limite !

Une visite et mille recoins ! 🖼️

Après les histoires, faites place à l’art à Honfleur ! Car Florence Marie, notre artiste peintre de la maison, ne travaille pas uniquement dans l’atelier, mais avec tout le bâtiment : à l’intérieur de la maison jusqu’aux murs extérieurs, dans le jardin, et même dans les recoins cachés… Un véritable dialogue artistique s’écrit entre les réalisations de dehors et de dedans !

Jardin La Forge_Honfleur

Ce bâtiment d’art, ce musée vivant, a réussi à me transporter dans l’univers de cette peintre… Le monde des artistes et artisans ! La visite commence à peine que je découvre avec surprise des travaux de vitrerie au cœur même de la maison, dans une petite chapelle pleine de couleurs. Des murs de bois au plafond de verre, les réalisations de Florence Marie me laissent rêveuse… Des peintures d’oiseaux, d’animaux, de nature qui m’inspirent une envie de liberté !

Eric Jobin

Au milieu des verrières

dans la petite chapelle du jardin. Chacune a son histoire…

Je m’aventure dans le jardin, où je rencontre une girafe cheminée, un dragon de bois et tout un tas de réalisations plus surprenantes les unes que les autres ! Si j’ai l’impression de me perdre au cœur de ces travaux, je remarque avec admiration chaque détail et chaque finition. Comme me l’explique la peintre elle-même, la maison est en constante métamorphose ! Rénovation, travaux, des touches de peinture de-ci, de-là… Bientôt, une nouvelle réalisation embellira le toit de la maison !

Eric Jobin
Girafe cheminée_La Forge_Honfleur

Mais cette visite n’est pas encore terminée, et alors que je me dirige à l’intérieur du bâtiment, je reste bouche bée. Voilà une véritable maison d’artiste ! Pour Florence, tout est matière à l’art : peintures, vitreries, décorations en tous genres… Du parquet jusqu’en haut des murs intérieurs, l’ancienne menuiserie normande est imprégnée de son esprit d’artiste !

Les Joyeuses Vadrouilles, “On s’inspire”

Saison 2, épisode 3 On vous emmène avec nous à la découverte de petits secrets d'artistes : Florence Marie et Anne Lenglet. 2 univers différents mais tout aussi passionnés. Un grand merci à Florence et à Anne, céramiste à Beuzeville de nous avoir accueillies, on a beaucoup appris ! Clémence et Camille

Infos pratiques

Comment on fait pour visiter la Forge ?

Pour préserver le lieu et son unicité, la Forge se visite sur rendez-vous.
Contacter le 06 44 03 70 33.

 

C’est payant ?

La visite est gratuite.

Où se trouve la Forge ?

La Forge se situe 25, rue de la Foulerie à Honfleur.

Bon à savoir !

La Forge organise régulièrement des concerts intimistes, lectures… Ne manquez pas Les Rendez-vous de la Forge. Le prochain a lieu les 17 et 18 février !

En savoir plus

La Forge

25 rue de la Foulerie
14600 HONFLEUR
Calculer mon itinéraire

D'autres expériences à vivre

Le Jardin des Personnalités à Honfleur et autres pépites, on a testé pour vous

Une escapade dans le Calvados est une vraie évasion au cœur d’une nature sacrée et protégée. Envie de flâner et de vous poser dans un jardin ? Vous trouverez forcément le parc idéal pour vous accueillir et respirer le bon air de notre Normandie chérie. Des coups de cœur à n’en plus finir sur les…

Marie

Visiter Honfleur : Nos 10 pépites à photographier

Marie

Vélo à Honfleur : nos plus beaux circuits pour explorer les environs

Marie

Le port de Honfleur et ses produits de la mer ! ⚓

Camille

Une visite à la Ferme des Cocottes près de Honfleur

Marie

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu