La fête nationale à Honfleur représente l’occasion unique de découvrir des jeux de marins ancestraux qui célèbrent les traditions maritimes de la cité portuaire. Alors, ça vous dit de venir à Honfleur, le 14 juillet ?

Le mât de cocagne
Souvent le premier rendez-vous de cette journée festive, le mât de cocagne savonné, sur lequel les participants doivent monter pour attraper un drapeau, fait sensation. Chaque participant se voit repartir avec un petit cadeau : gourmandises, produit du terroir ou bon d’achat.
Le baptême des tropiques
Le principe est simple : Par équipe de deux personnes avec un sulky (charrette utilisée lors des courses de chevaux trotteurs) : une personne sera assise sur la charrette et l’autre tirera. Le but : viser à l’aide d’une perche le trou qui se trouve sous le seau : si c’est manqué, c’est la douche !
Une grande partie de rigolade pour les participants comme pour les spectateurs.


Retraite aux flambeaux
À la tombée de la nuit, la ville est traversée par une joviale retraite aux flambeaux. Au départ de l’hôtel de ville, elle traverse toute la cité médiévale afin que tous, puissent profiter de ce doux spectacle.
Feu d’artifice
Le traditionnel feu d’artifice est tiré, chaque année, depuis la Jetée de l’Est sur le port de Honfleur à 23h15.
La soirée se termine par un bal populaire, place de l’hôtel de ville.
