Tous les ans, au mois d’octobre, Honfleur célèbre la pêche et les produits de la mer, lors de cette fête traditionnelle. La cité médiévale se transforme en cité maritime, des stands sur le thème de la mer investissent les quais du Vieux Bassin. Diverses animations sont organisées tout au long du week-end.

Hommage aux produits de la mer et aux marins-pêcheurs
En raison, depuis plusieurs années, de la désertification de la petite crevette grise, et après 29 éditions, cette fête s’appelle désormais “La Fête de la Coquille et de la Pêche” de Honfleur.
Le programme met à l’honneur les marins-pêcheurs, présents tout au long du week-end et qui vendront les produits frais de leur pêche et présenteront leur métier au grand public.
Un focus particulier sera porté sur l’eau, plus exactement Le Fil de l’eau, du mince filet d’eau appelé ru jusqu’à la mer. L’idée étant de prendre le temps de voir et d’observer ce qui se passe au fil de l’eau, les différents écosystèmes rencontrés, identifier la faune et la flore. Constater, malheureusement, l’impact de l’homme sur la nature et comment y remédier ? La nature étant, dans la plupart des cas, notre meilleure alliée.
Vous l’aurez compris, la fête de la coquille et de la pêche est un rendez-vous authentique qui rend hommage à la pêche, emblème de la ville. Tout au long du week-end, on célèbre les marins-pêcheurs, les bateaux et leurs équipages, la mer et tout ce qui l’entoure.


Nos articles de blog
Le port de Honfleur et ses produits de la mer ! ⚓