Tous les ans, au mois d’octobre, Honfleur célèbre la crevette et la pêche, lors de sa traditionnelle “Fête de la crevette”. La cité médiévale se transforme en cité maritime, des stands sur le thème de la mer investissent les quais du Vieux-Bassin. Diverses animations sont organisées tout au long du week-end.
INCONTOURNABLE
Le rendez-vous immanquable est le concours d’écalage de crevettes grises ! Programmé, en général, le dimanche après-midi, il consiste à écaler un maximum de crevettes grises en deux minutes maximum. Dextérité et entraînement sont indispensables pour réussir à décortiquer convenablement et rapidement ce petit crustacé, spécialité et symbole de Honfleur. Si les novices ne dépassent pas les 2 ou 3 g, les meilleurs parviennent à écaler environ 20 g de petites grises, soit une vingtaine de crevettes environ !
Au programme, chaque année :
- des animations sur le thème de la mer
- des chants marins
- des concerts
- de l’artisanat et des expositions de peinture
- le concours de décorticage
- des dégustations
- un marché aux poissons
- un rassemblement de vieux gréements
Vous l’aurez compris, la fête de la crevette est un rendez-vous authentique qui rend hommage à la crevette, emblème de la ville. Tout au long du week-end, on célèbre également les pêcheurs, les bateaux et leurs équipages, la mer et tout ce qui l’entoure.