Cette ancienne cidrerie créée en 1833 fut aussi une graineterie dans les années 1950.
Un lieu magnifiquement restauré, devenu aujourd’hui un pôle culturel de référence qui dynamise le territoire. Salle de spectacle, halle avec escalier monumental et silo à grain entièrement transformé en salle d’exposition… remarquable !
La Cidrerie : Un pôle culturel dynamique
La Cidrerie a connu différents bouleversements au cours de sa vie. D’abord Cidrerie en 1833, créée par Emile Lemonnier, elle devient Graineterie dans les années 50. Aujourd’hui, de nombreuses incertitudes persistent sur les fonctions et l’ampleur qu’avait ce lieu à l’époque. Restée en friche pendant plusieurs années, elle est rachetée par la mairie qui lui réserve une nouvelle fonction : un pôle culturel. Réhabilitée dans le respect du bâti normand, elle bénéficie d’une modernité sans pareille dans sa rénovation et son aménagement. À travers cette réhabilitation, la ville a choisi que ce pôle culturel, situé à deux pas du centre soit un élément supplémentaire démontrant le dynamisme et l’attractivité de la commune.
Ce pôle comprend désormais différents espaces : une halle couverte, une salle de spectacle, un espace café aménagé dans les anciennes cuves, un espace d’exposition dans l’ancien silo à grain… ;
La Cidrerie se veut un équipement culturel fédérateur sur le territoire, d’animation de la ville, un pôle d’attractivité touristique pour son aspect patrimonial et artistique, un lieu de sensibilisation culturelle (accueils de scolaires ou périscolaires, projets associatifs, etc.) mais également un lieu de création avec l’accueil d’artistes en résidence.