Accueil » Espace pro » Partenaires

Espace Partenaires

Chers partenaires,
Bienvenue sur cet espace qui vous est destiné.

L’Office de Tourisme Communautaire de Honfleur

Depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre de la loi NOTRe, la fusion des territoires a donné naissance à la Communauté de Communes du Pays de Honfleur – Beuzeville.

Au sein de la CCPHB, la compétence tourisme est désormais assurée par un nouvel EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial), l’Office de Tourisme Communautaire de Honfleur, créé le 18 janvier 2017 par délibération du Conseil Communautaire.

A Beuzeville se retrouve maintenant un Bureau d’Informations Touristiques en lieu et place de l’ancien Office de Tourisme.

L’Office de Tourisme Communautaire est administré par un Comité de Direction de 23 membres et dirigé par une Directrice Générale (Mme Ségolène Chesnel).
Consultez la composition du Comité de Direction

La nouvelle équipe est composée de 17 salariés permanents (12 en poste dans les locaux à Honfleur – 3 au Bureau d’Informations de Beuzeville – 2 au Village de Marques Honfleur Normandy Outlet). A cela s’ajoute une équipe de guides vacataires.
Consultez l’organigramme 

Le Guide du Partenaire

Dynamiser – Fédérer – Fidéliser

L’Office de Tourisme Communautaire de Honfleur a créé ce guide pour ses partenaires et à tous ceux qui souhaitent le devenir.

Vous y trouverez des informations sur l’Office de Tourisme et ses missions mais aussi des informations pratiques:
Comment et pourquoi devenir partenaire ?
Quel est votre interlocuteur privilégié dans l’équipe ?
Quels organismes contacter pour faire classer ou labelliser votre chambre d’hôtes ou votre location ?
etc…

Télécharger le Guide du Partenaire

La Taxe de séjour

Mise en place d’une taxe de séjour intercommunale.

La taxe de séjour de l’ensemble des communes sera désormais collectée par la CCPHB à compter du 1er février 2017 via la plateforme de télédéclaration Nouveaux Territoires.
Tous les hébergeurs du territoire sont actuellement saisis sur ce logiciel qui était propre jusque là à la Communauté de Communes de Beuzeville.
Chaque hébergeur disposera d’un accès avec identifiant et mot de passe pour télédéclarer chaque mois leur nombre de nuitées, à chaque fin de trimestre, l’hébergeur pourra effectuer son paiement trimestriel à partir de son état récapitulatif disponible sur la plateforme.
Les hébergeurs recevront tous les mois une notification par mail pour télédéclarer leur taxe. Si toutefois, aucune nuitée n’a été observée, remplir « 0 » dans nuitée pour que la plateforme prenne en compte la déclaration et évite les relances inutiles.
Paiement possible par CB directement sur la plateforme, chèque et espèces à la CCPHB.
Une personne sera affectée prochainement au sein de la CCPHB et sera votre contact référent.

Pour toutes questions sur la taxe de séjour votre contact est Nathalie Froger : 02 31 14 29 30 – nathalie.froger@ccphb.fr

Consultez les tarifs de la taxe de séjour.

Consultation

Le dernier rapport d’activité

> Le Rapport d’activité 2020

Enquêtes de conjoncture

> Eté 2021

Les Flash-Infos Tourisme

# Janvier 2021

#Mars 2021

#Juin 2021

#Septembre 2021

Les Newsletters

#Février 2021

#Mars 2021

#Mai 2021

 

Démarche Qualité

Au mois de décembre 2016, l’Office de Tourisme a été reconduit pour la seconde fois « Qualité Tourisme » pour une durée de 3 ans, à l’issue d’un audit.

En janvier 2020, il a réussi son audit complet (avec une note de 97/100). Son renouvellement pour la Marque est en cours, dans l’attente du résultat de ses tests et visites mystères, qui seront effectués par un cabinet d’audit indépendant en 2021.

Vos contacts au sein de notre équipe :
Jérôme Radanovic (Adjoint de Direction) pour la gestion de vos insertions dans nos éditions.
Jennifer Saint Denis (Comptable) pour toute information comptable sur vos insertions dans nos éditions.
Frédéric Lecomte (Responsable Qualité) pour toute information sur les labels (Gîtes de France, Fleur de Soleil, Clé Vacances…), les demandes de subvention et la gestion des réclamations.

Dans le cadre de la Démarche Qualité, l’OT pratique l’écoute client et collecte les remarques et traite les avis et réclamations des visiteurs

Découvrez le label Qualité Tourisme 

Classements, labels et réseaux

Les classements, labels et réseaux, à quoi ça sert ?
Ils permettent de tirer l’offre touristique vers le haut et par une lisibilité objective, vous aident à orienter vos clients au plus près de leurs attentes.
Pour plus d’informations téléchargez le dossier

Chambres d’hôtes de référence

Office de Tourisme de France (Fédération nationale des offices de tourisme) a créé à destination  des chambres d’hôtes non labellisées une qualification appelée « Chambre d’hôtes référence ». L’objectif de cette démarche est d’apporter la possibilité aux chambres d’hôtes de garantir à leurs clients la qualité de leur prestation, tout en contribuant à l’amélioration de la qualification de l’offre d’hébergement touristique de la destination. « Chambre d’hôtes référence » n’a donc pas vocation à remplacer les labels (ex : Gîtes de France, Clévacances…), mais d’être une solution pour les propriétaires soucieux de qualifier leur offre, tout en sachant qu’ils ne souhaitent pas adhérer à un label.

Votre référent : Frédéric Lecomte – 02 52 37 01 52 / f.lecomte@ot-honfleur.fr

En savoir plus

Consultez le tableau recensant les organismes de labels et de classements 

Attention : Arnaque à la régie publicitaire

Nous souhaitons vous mettre en garde car nous avons reçu des plaintes de la part de plusieurs de nos partenaires concernant certains démarchages frauduleux.
En effet, plusieurs entités se font malhonnêtement passer pour l’Office de Tourisme de Honfleur auprès de nos annonceurs et tente de facturer des insertions dans nos guides.
Si jamais vous êtes approchés par l’une de ces sociétés, sachez qu’ils ne représentent pas l’Office de Tourisme de Honfleur, et ne sont pas mandatés par nous.
Nous vous recommandons donc la plus grande prudence !

Nous vous rappelons que l’Office de Tourisme de Honfleur gère sa régie publicitaire en interne, sans faire appel à des sociétés extérieures.
Ainsi la facturation d’achat d’espace dans les publications de l’Office de Tourisme de Honfleur est assurée par notre propre service comptable ; en aucun cas vous n’avez à régler une facture émise par une régie publicitaire.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
Jennifer Saint-Denis : tél. 02 31 89 18 10 ou administration@ot-honfleur.fr