Accueil » Je profite sur place » Patrimoine » Les Greniers à Sel & le quartier de l'Enclos

Types : Monuments

L’Enclos, au cœur de la cité fortifiée

Au XIVème siècle, pour faire face à l’invasion anglaise, la ville se protégea derrière des fortifications surplombant des fossés profonds qui l’isolaient comme une île, ce qui valut l’appellation d’enclos à ce quartier. De nos jours il correspond au secteur comprenant l’Hôtel de Ville, les Greniers à Sel et la Rue de la Ville.

Deux faubourgs s’étendaient de part et d’autre patronnés par les églises Sainte-Catherine et Saint-Léonard. L’Enclos accueillait, entre autres, l’église Notre-Dame édifiée au XIIème siècle au centre de l’actuelle place Arthur Boudin, un cimetière, un hôpital dans la rue Saint-Antoine, un manoir, des échoppes, une prison.

De nos jours subsistent dans l’ancien chemin du roi rebaptisé rue de la Ville, artère principale de l’Enclos, deux des trois Greniers à Sel édifiés en 1670. La plupart des pierres ayant servi à leur construction proviennent des anciens remparts de la ville. Leurs charpentes en chêne est le fruit du travail des charpentiers de marine de l’époque. Ces greniers permettaient d’entreposer 10000 tonnes de sel pour la gabelle (impôt spécifique sur cette denrée), sel destiné aux campagnes de pêche à la morue sur les bancs de Terre Neuve.

Les deux Greniers à Sel sont classés « Monuments Historiques » depuis 1916, propriété de la ville depuis 1952 et restaurés dans les années 1970.

Aujourd’hui, bâtiments de prestige, ils accueillent chaque année de nombreux événements culturels : expositions, concerts, spectacles, conférences et séminaires.

Nous trouver

rue de la ville 14600 honfleur

Itinéraire