Accueil » Je profite sur place » Patrimoine » La Maison Médiévale

Types : Monuments

Son origine…

Le bâtiment provient de la commune voisine de Selles où il était menacé de démolition en raison de sa vétusté. Il avait été bâti en 1420 par des charpentiers anglais durant la guerre de cent ans. Il s’agissait de la porterie ou porte d’entrée d’un domaine aujourd’hui disparu. Le rez de chaussée comprenait un large passage couvert pour les charrettes et une unique pièce. On accédait à l’étage par un escalier et une galerie extérieure desservant deux pièces qu’étaient le logement du portier.

Saint Sulpice de Grimbouville décida en 1996, pour le sauver, de le déplacer sur sa commune et d’en faire sa nouvelle mairie.

Seul exemple connu en France de porterie à pans de bois…

Cette porterie atteste par certaines particularités architecturales, de l’occupation anglaise en Normandie pendant la guerre de Cent ans. Elle est aussi un témoignage de l’architecture médiévale en bois. Sa charpente présente un encorbellement sur trois côtés avec une galerie à l’arrière. On peut également voir une cheminée en bois et torchis recouverte de bardeaux de châtaignier.

L’ensemble du bâtiment a été réédifié de façon à restituer autant que faire se pouvait dans son état original. Pour des raisons fonctionnelles a dû être greffé sur la bâti ancien un nouveau volume contemporain.

Trois autres chaumières ont également été restaurées sur ce site libre d’accès qui offre une belle promenade agrémentée d’un superbe panorama.

A découvrir tout proche de notre canton :

« La route des chaumières » et le « Marais Vernier »

Une architecture unique en Normandie

 

Nous trouver

route de l'estuaire 27210 Saint Sulpice de grimbouville

Itinéraire